Ligue 1 : Canal+ pourrait revenir en 2027, la nouvelle stratégie

La Ligue 1 pourrait retrouver Canal+ en 2027, selon les experts, après une année sans la chaîne cryptée dans la diffusion du championnat français.

France

Un avenir incertain pour les droits TV de la Ligue 1 : le retour potentiel de Canal+ en 2027

La question des droits télévisés de la Ligue 1 pour la saison prochaine reste en suspens, alors que les négociations s’éternisent. Si un retour de Canal+ dans la diffusion du championnat français est espéré, les observateurs doivent encore patienter avant de voir la chaîne cryptée revenir dans le jeu, notamment pour la saison 2025-2026.

Après une seule année d’accord, la collaboration entre DAZN et la Ligue 1 a pris fin. La plateforme britannique ne diffusera plus le championnat de France lors de la prochaine saison, obligeant la Ligue de football professionnel (LFP) à envisager de nouvelles options pour assurer la diffusion du football français. Parmi celles-ci, la création d’une chaîne dédiée à la Ligue 1 apparaît comme la solution la plus sérieuse. Cependant, les détails de ce projet colossal restent encore flous, et plusieurs acteurs majeurs tels que Canal+, Prime Video ou DAZN surveillent de près son évolution. Canal+ a déjà manifesté son intérêt pour distribuer cette future chaîne, mais sous certaines conditions.

Les perspectives de reprise avec Canal+

Concernant un éventuel retour immédiat de Canal+ pour la diffusion des droits TV, il semble peu probable selon Pierre Lescure, ancien directeur général de la chaîne détenue par Vincent Bolloré. Dans une interview accordée à L’Équipe, il indique que Maxime Saada, le président de Canal+, attendrait au moins 2027 avant de se positionner pour acquérir les droits de la Ligue 1. « Pour les autres plateformes, l’audiovisuel n’est qu’un moyen parmi d’autres pour renforcer leur stratégie marketing au sein de groupes bien plus importants. Mais Canal+ a pour vocation principale la diffusion du sport, ce qui explique la rigueur de Maxime Saada », explique-t-il.

Une fenêtre d’opportunité en 2027 ?

Selon Lescure, « quand on s’intéresse au cinéma, aux séries ou au sport, Canal+ reste incontournable. La fidélité de ses abonnés en fait un partenaire précieux pour tout diffuseur. Il est donc logique de penser que, si Canal+ laisse entendre qu’il ne pourra pas investir dans les droits TV dans les deux prochaines années, cela signifie qu’un retour pourrait se faire en 2027. Il faut laisser une ouverture pour que la Ligue 1 puisse retrouver ce partenaire stratégique dans quelques années. »

Il n’est pas impossible que, d’ici là, la Ligue 1 ait créé sa propre plateforme de diffusion, réduisant ainsi sa dépendance à Canal+. Pourtant, l’expérience récente montre qu’il est souvent plus avantageux d’avoir le géant de l’audiovisuel français dans son camp plutôt que comme adversaire. Nicolas de Tavernost, nouveau président de LFP Media, partage cette vision et reste convaincu qu’un partenariat avec Canal+ pourrait encore se révéler fructueux à l’avenir.

Négociations pour les droits TV de la Ligue 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *