Le LOU bat le Racing 92 et file en finale de la Challenge Cup

Le LOU s’impose 29-15 face au Racing 92 et se qualifie pour la finale de la Challenge Cup le 23 mai à Cardiff.

France, Royaume-Uni

Le LOU a confirmé sa solidité sur sa pelouse du Matmut Stadium de Gerland en s’imposant nettement face au Racing 92, dimanche 4 mai, lors de la demi-finale de Challenge Cup (29-15). Cette victoire propulse les Lyonnais en finale de la compétition européenne, où ils affronteront le club anglais de Bath le 23 mai à Cardiff.

Les joueurs du LOU se sont imposés face au Racing 92 lors de la demi-finale de Challenge Cup, le 4 mai 2025 au Matmut Stadium de Gerland, Lyon.

Une première période disputée avant la maîtrise lyonnaise

Dans leur antre lyonnaise, invaincue depuis fin novembre, le LOU a eu du mal à faire la différence durant la première mi-temps. Les Racingmen ont longtemps tenu leur rang et la pause est atteinte sur un score serré de 10-8 en faveur des locaux. Malgré une exclusion temporaire du centre néo-zélandais Josiah Maraku à la 36e minute, les joueurs de Karim Ghezal ont su imposer leur rythme en seconde période.

Un contrôle du ballon plus précis et des séquences dominantes du pack ont permis au LOU de prendre le large. Deux temps forts des avants lyonnais ont débouché sur une pénalité réussie par Léo Berdeu (47e), puis sur un essai puissant du troisième ligne géorgien Beka Saginadze (51e), portant le score à 20-8.

Une maîtrise concrétisée par Léo Berdeu

Déjà décisif, Léo Berdeu a creusé l’écart en transformant plusieurs pénalités (62e, 68e, 73e), totalisant 19 points sur 29 au total avec un taux de réussite de six sur huit face aux perches. Sa précision a scellé la qualification de Lyon pour la finale, après avoir confirmé la domination lyonnaise dans le jeu depuis la reprise.

Un Racing 92 diminué mais combatif

Privés rapidement de leur capitaine Owen Farrell, victime d’une blessure dès la 18e minute et remplacé par le Fidjien Josh Tuisova, ancien joueur du LOU, les Racingmen n’ont pas démérité. Ils ont inscrit deux essais importants : le premier en force par le talonneur Diego Escobar à la 36e minute (10-8), puis un contre de Kleo Labarre à la 55e minute (20-15). Toutefois, ils n’ont pas réussi à résister au retour offensif des locaux en seconde période.

Le LOU garde toutes ses chances en Top 14

Cette qualification en finale de Challenge Cup intervient alors que le LOU occupe la huitième place du Top 14, restant en course pour la phase finale du championnat français. Après un début de saison difficile marqué par une série de sept matches sans victoire à la mi-saison, cette progression est saluée par le demi de mêlée Baptiste Couilloud :

« C’était un objectif au début de la compétition mais nous revenons de loin. Nous n’y aurions pas cru en décembre. Nous nous sommes donné le droit de rêver. »

La finale attendue contre Bath à Cardiff

En finale de la Challenge Cup, le LOU affrontera Bath, leader du championnat anglais et vainqueur du match serré contre les Gallois d’Édimbourg (34-29) lors de l’autre demi-finale. La rencontre se déroulera le 23 mai au Principality Stadium de Cardiff, promettant un duel intense entre deux formations ambitieuses.

LOU Challenge Cup Finale | LOU | Racing | Challenge Cup | Rugby | Finale | Bath | Top | Lyon | Cardiff | France | Royaume-Uni
source:https://www.lemonde.fr/sport/article/2025/05/04/le-lou-s-impose-face-au-racing-92-et-se-qualifie-en-finale-de-la-challenge-cup-de-rugby_6602906_3242.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *