Stan Wawrinka a manqué de peu le titre lors du Challenger d’Aix-en-Provence, s’inclinant face à Borna Coric dans une finale serrée. Cette défaite impacte son classement ATP, où il rétrograde à la 132e place.
Stan Wawrinka, concentré sur un retour de revers lors d’une précédente rencontre.
Une finale disputée face à Borna Coric
Stan Wawrinka, actuellement 158e joueur mondial, a dû se contenter du titre de finaliste au Challenger d’Aix-en-Provence. L’ancien troisième joueur mondial visait à devenir le premier quadragénaire à remporter un titre dans un tournoi Challenger, mais son adversaire croate Borna Coric (104e ATP) a remporté la partie en trois sets : 6-7 (5-7), 6-3, 7-6 (7-4).
Malgré un troisième set très serré où Wawrinka a su rattraper un break de retard et mener 5-4 puis 6-5, il n’a pas réussi à conclure sur le service de Coric. Cette défaite le fait chuter au 132e rang du classement lundi prochain, alors qu’il aurait pu espérer une remontée autour de la 115e place en cas de victoire.
Un retour prometteur malgré la défaite
Wawrinka, sans titre depuis août 2020 lorsqu’il avait remporté le Challenger de Prague à la reprise post-Covid, affichait cette semaine un excellent niveau sur le circuit Challenger. Il a notamment éliminé Alexei Popyrin (26e ATP) au deuxième tour, joueur qui l’avait battu en finale du tournoi d’Umag en 2023 sur le circuit ATP.
Cette performance souligne que l’ancien triple vainqueur de Grand Chelem conserve les armes nécessaires pour rivaliser, au moins dans cette catégorie de tournoi. Du côté de Borna Coric, la victoire à Aix-en-Provence représente son quatrième titre de l’année sur le circuit Challenger, et lui permet de retrouver le top 100 dès lundi.








