La série TCR Australia a révélé son calendrier pour 2025, marquant un renforcement des liens avec les événements Supercars. Ce nouvel agencement inclura trois courses en soutien lors de manifestations Supercars, ainsi qu’une probable première apparition à Macau.
Un calendrier revu pour 2025
Après avoir peiné à attirer des grilles complètes ces dernières saisons, la série s’apprête à changer son format avec un calendrier qui comprend cinq courses, dont un événement international qui lancera la saison. La première course se déroulera lors de l’événement Supercars à Taupo, en Nouvelle-Zélande, du 11 au 13 avril, suivie des événements à Perth du 6 au 8 juin et de l’enduro de 500 km à The Bend, prévu du 12 au 14 septembre.
Le calendrier se conclura par un événement à annoncer en novembre, qui, tout comme la course à The Bend, fera partie du TCR World Tour. L’un des événements majeurs de cette série est celui qui coïncide avec le Grand Prix de Macau.
Partenariat avec le championnat Supercars
Marcello Lotti, président du WSC, a déclaré : « Après avoir conclu l’accord de ramener le Kumho FIA TCR World Tour en Australie pour l’événement à The Bend, nous avons examiné la possibilité d’étendre notre coopération amicale avec TCR Australia. » Il a ajouté que cela avait conduit à l’ajout d’un second événement conjoint dans leurs calendriers respectifs.
Lisa Totani, responsable de la catégorie TCR Australia, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes ravis de nous joindre au championnat Supercars pour trois manches en 2025 et de retrouver le Kumho FIA TCR World Tour au Shell V-Power Motorsport Park, qui est clairement un favori parmi les équipes et les pilotes. »
Le défi des voitures de tourisme TCR
Les voitures de tourisme TCR ont rencontré des difficultés en Australie, affichant des grilles limitées ainsi qu’une faible affluence et des chiffres d’audience décevants. La série a débuté en 2019 dans le cadre du Shannons National Series, mais la saison 2020 a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
Les saisons 2022 et 2023 ont été diffusées à la télévision après un accord tardif avec la plateforme de streaming Stan Sport, ce qui a entraîné une diminution significative des chiffres d’audience et a suscité des critiques de la part des fans et des équipes. En intégrant la série Supercars, la catégorie TCR bénéficiera de l’accord de diffusion partagé entre le diffuseur payant Fox Sports, son service de streaming OTT Kayo Sports et le réseau gratuit Seven.










