Raphaëlle Tervel et le manque d-entraîneuses en handball féminin

Raphaëlle Tervel et le manque d’entraîneuses en handball féminin

Raphaëlle Tervel brille à Brest, mais le handball féminin souffre d'un manque d'entraîneuses en France.

France

Actuellement, le Brest Bretagne Handball (BBH) affiche un bilan parfait avec sept victoires en autant de matchs dans la Ligue Butagaz Energie. Le club finistérien, dirigé par l’entraîneuse Raphaëlle Tervel, ambitionne de prolonger cette série lors de leur prochaine rencontre face à Saint-Maur, prévue le samedi 4 janvier à 20 heures.

Une rareté dans le paysage du handball féminin

Raphaëlle Tervel est l’une des rares femmes à occuper la fonction d’entraîneur dans le championnat français. Avec son adjointe Sandrine Mariot, elle fait partie d’une minorité, alors que sur les quatorze équipes de première division, seules trois sont dirigées par des femmes : Brest, Plan-de-Cuques et Saint-Amand-les-Eaux. En deuxième division, une seule équipe, Clermont-Ferrand, est également coachée par une femme.

Des voix engagées pour la parité

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. La joueuse de Metz et ancienne internationale tricolore, Allison Pineau, souligne : *« Le constat est quasiment le même aujourd’hui que lorsque j’ai commencé ma carrière, il y a près de vingt ans »*. Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue féminine de handball, abonde dans son sens en notant : *« On a pris du retard, c’est certain. Mais c’est un retard général, que l’on retrouve aussi dans les autres pays. »*

Une initiative pour un avenir meilleur

Le défi consiste non seulement à augmenter le nombre d’entraîneuses, mais aussi à s’assurer que davantage de femmes accèdent à des postes de responsabilité au sein des clubs et des fédérations sportives. Malgré la mise en place de lois visant à promouvoir la parité, la lenteur des progrès soulève des questions sur l’accessibilité et les opportunités offertes aux femmes dans le milieu sportif.

Raphaëlle Tervel, entraîneuse du club de handball féminin de Brest, lors d’un match contre les Vipers Kristiansand, à Brest, le 7 septembre 2024.

Handball Féminin | Raphaëlle Tervel | Brest | Ligue Butagaz Energie | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *