Le Barça accueillera le PSG mercredi prochain en Ligue des champions, lors de la deuxième journée de la phase de groupes. D’ici là, les Catalans enchaîneront deux matches, ce jeudi soir à Oviedo puis dimanche à domicile contre la Real Sociedad. Voici pourquoi ce rythme s’étend sur quelques jours et ce que cela signifie pour les deux clubs.
Le Barça et le PSG se retrouveront, près d’un an et demi après le quart de finale où les Parisiens avaient pris le dessus en Catalogne lors du retour après une défaite à l’aller. Les deux effectifs ont changé depuis: le PSG est devenu champion d’Europe tandis que le Barça a remplacé Xavi par Hansi Flick, qui a connu sa première saison sur le banc barcelonais avec des résultats positifs.
Le Barça, éliminé en demi-finales européennes la saison précédente, nourrit des ambitions claires en Ligue des champions et a démarré sa phase de ligue par une victoire 2-1 à Newcastle, grâce à un doublé de son nouvel attaquant. Le PSG, de son côté, a dominé l’Atalanta Bergame 4-0 au Parc des Princes lors de la première journée.
Depuis cette première journée, le PSG a été battu 1-0 à Marseille lundi et recevra Auxerre samedi au Parc des Princes. De son côté, le Barça a battu Getafe 3-0 dimanche dernier, avec un doublé de Ferran Torres et un but de Dani Olmo, et il va jouer deux fois avant le rendez-vous avec le PSG : jeudi à Oviedo puis dimanche à Barcelone contre la Real Sociedad.
Le Barça profite d’un calendrier de championnat plus chargé que le PSG, ce qui explique ce décalage: en Espagne, la Liga compte 20 clubs et 38 journées, contre 34 en France. En cette édition marquée par la Coupe du monde 2026, des journées de Ligue sont programmées en milieu de semaine afin de finaliser le championnat dans les temps.
Dans l’infirmerie catalane, certaines indisponibilités impactent le groupe: Ter Stegen a été opéré du dos cet été et Gavi est absent pour 4 à 5 mois, tandis que Fermin López sera indisponible environ trois semaines. Alejandro Balde (cuisse) et Lamine Yamal (pubalgie) n’ont pas été convoqués pour le déplacement à Oviedo, mais pourraient être de retour face au PSG mercredi prochain, le premier ayant repris l’entraînement cette semaine et le second espérant jouer dimanche pour être opérationnel mercredi.
Le bilan du PSG depuis le début de la saison montre 7 matches, 5 victoires, 1 nul et 1 défaite, avec 16 buts marqués et 6 encaissés. De son côté, le Barça affiche 6 matches, 5 victoires et 1 nul, pour 18 buts inscrits et 4 pris.









