Pep Guardiola regrette le manque de temps de jeu pour Kalvin Phillips à Manchester City

Pep Guardiola regrette le manque de temps de jeu pour Kalvin Phillips à Manchester City

Pep Guardiola exprime ses regrets de ne pas avoir donné plus de minutes à Kalvin Phillips, soulignant ses qualités et ses défis au sein de Manchester City.

Royaume-Uni

Guardiola a avoué qu’il se sentait « mal » de ne pas accorder plus de temps de jeu à Kalvin Phillips à Manchester City. Le milieu est arrivé de Leeds lors d’un transfert important en 2022 et n’a démarré que deux matches de Premier League sous Guardiola, tandis que des prêts à West Ham puis Ipswich se sont aussi révélés difficiles. Phillips, qui n’a pas disputé la moindre minute sous City depuis décembre 2023, est revenu s’entraîner avec le club après qu’une blessure à l’Achille a compromis ses chances d’un transfert estival.

Kalvin Phillips n'a pas joué pour Manchester City depuis près de deux ans
Kalvin Phillips n’a pas joué pour Manchester City depuis près de deux ans

Interrogé sur les raisons pour lesquelles les choses n’avaient pas fonctionné à City pour le joueur de 29 ans, Guardiola a déclaré : « C’est une bonne question. Peut-être parce que je ne lui ai pas donné assez de minutes. À ce moment‑là, Rodri était en forme et faisait office de pilier protégeant les dix autres joueurs. Peut‑être que notre manière de jouer était complètement différente de celle de Leeds. »

« Je crois toujours au niveau des joueurs : ils sont tous vraiment, vraiment bons. C’est seulement l’environnement, la façon dont ils se connectent à notre style de jeu. Et les joueurs jouent bien quand ils ont des matches, des matches, des matches, et je ne leur ai pas donné cela. »

« Quand cela arrive, je me sens mal, mais c’est une personne incroyable. Il est revenu ici. Il va s’entraîner avec nous, nous essaierons de l’aider et peut‑être qu’il pourra jouer quelques matches et reprendre confiance. »

City connaît un début de saison hésitant : le nul contre Arsenal dimanche les laisse à huit points des leaders Liverpool après seulement cinq journées.

Guardiola estime que la plus grande différence par rapport à leurs années de domination réside dans le changement de style de jeu qui prédomine désormais chez la plupart des équipes. Le Catalan a cité le vétéran entraîneur italien Gian Piero Gasperini, passé neuf années à l’Atalanta avant de rejoindre la Roma cet été, comme l’influence clé d’une ère plus combative.

Guardiola a évoqué la fatigue de ses joueurs après le nul contre Arsenal et a déclaré : « Plus que la physicalité, c’est la manière dont les adversaires jouent. Ils deviennent de plus en plus agressifs dans tous les compartiments, plus de marquage individuel, ils ne te laissent pas d’espaces. Au cours des deux ou trois dernières années, cela a beaucoup changé. Je ne sais pas si cela reviendra à ce que c’était avant et les équipes doivent s’adapter d’une manière différente. »

« Vous voyez Bournemouth, vous voyez Brentford avec Thomas Frank et maintenant Tottenham, qui vont toujours dans cette direction. Et c’est pour ça que le football est si beau : ce n’est pas toujours le même et il faut s’adapter avec les joueurs que vous avez, votre façon de penser et surtout la manière d’attaquer. »

Prochain déplacement pour City : Huddersfield en Carabao Cup mercredi, où Guardiola changera son équipe pour la première fois en quatre matches. Il a confirmé que James Trafford démarrera dans les buts, mais le défenseur Abdukodir Khusanov ne figurera pas et pourrait manquer trois rencontres après la blessure contre Arsenal.

Le jeune Ouzbek a disputé les quatre derniers matches et Guardiola a loué son potentiel : « Il a été vraiment, vraiment bon face aux adversaires difficiles que nous avons rencontrés. Il est très jeune. Il est arrivé dans une saison qui était difficile pour nous. Il est incroyable, il a appris rapidement. On sent qu’il va être une excellente signature pour les prochaines années dans ce club. Ce garçon fera carrière dans ce club. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *