Pep Guardiola affirme que la Premier League restera la meilleure malgré la proposition de plafond salarial

Pep Guardiola affirme que la Premier League restera la meilleure malgré la proposition de plafond salarial

Pep Guardiola déclare que la Premier League restera la meilleure ligue mondiale même avec un plafond salarial proposé par certains clubs.

Royaume-Uni

Pep Guardiola a assuré que la Premier League restera le produit le plus attractif au monde, même si des règles controversées de plafond salarial venaient à être approuvées par les clubs. Un vote sur un mécanisme d’ancrage vertical visant à limiter les dépenses des clubs à cinq fois les revenus du club le moins bien classé, tirés des prize money et des droits TV, est prévu le mois prochain.

Selon les indiscrétions, Manchester City et Manchester United seraient opposés à cette idée. Un dirigeant anonyme aurait confié que la ligue « marche droit vers le désastre ». Certains clubs craignent que ce cadre fasse chuter les dépenses à environ 550 millions de livres par an pour les salaires et les frais de transfert, ce qui pourrait laisser les clubs anglais en retard sur leurs équivalents européens.

La Professional Footballers’ Association (PFA) s’oppose à cette initiative et a mandaté l’avocat Nick de Marco en cas de poursuites judiciaires futures. Guardiola estime toutefois que la ligue peut absorber ce genre de modification et préserver sa compétitivité en compétitions européennes.

Le dernier chiffre publié par City montre une masse salariale de 412 millions de livres, et les résultats financiers du club sont attendus avant la fin de l’année. Par ailleurs, une décision sur l’avenir de John Stones sera prise dans les mois à venir, lorsque City aura une meilleure vision de sa condition physique.

Le défenseur international anglais a souffert de nouvelles blessures la saison dernière et n’a pas toujours été disponible cette saison, Guardiola n’alignant pas le joueur lors de deux matches consécutifs sur une période de six semaines. Son contrat arrive à échéance l’été prochain. Guardiola a ajouté: « Je n’ai aucun doute sur son potentiel et sa qualité. Le club décidera de ce qui est le mieux pour John. Nous verrons comment il se comporte. Quand John est en forme, il fait partie du groupe et du onze de départ ; l’année du Triplé, il a été extraordinaire, mais depuis lors il n’a pas eu la même constance et il a été souvent blessé, il faut donc attendre et voir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *