
Pays de Galles O75s bat l’Angleterre, champions du monde en titre
Le Pays de Galles O75s bat l’Angleterre 4-0 avec un but exceptionnel à Newport lors de l’Aneurin Bevan Shield.
Le Pays de Galles Over 75s a infligé une sévère défaite à ses rivaux anglais dans un match international riche en moments mémorables, dont un but spectaculaire signé par un pensionnaire de Newport.
Une victoire marquante lors de l’Aneurin Bevan Shield
L’équipe galloise Over 75s accueillait l’Angleterre au centre d’entraînement de la Football Association of Wales, Dragons Park, pour la deuxième édition de l’Aneurin Bevan Shield, hommage au fondateur du NHS. Malgré une nette domination initiale des visiteurs, le Pays de Galles a pris le contrôle du match pour s’imposer 4-0.
Le moment fort de la rencontre fut un coup de canon de 25 mètres signé Handley Brustad de Newport, qui fit trembler la barre transversale avant de finir au fond des filets, émerveillant spectateurs et joueurs.
Les artisans de la victoire galloise
Le premier but est venu grâce à l’attaquant Billy Arnold, qui a réussi à battre le gardien anglais après un premier rappel à l’ordre de l’entraîneur Tim Bowker lors de la pause rafraîchissement. Ce réajustement a clairement galvanisé les joueurs.
Tim Bowker, accompagné de ses adjoints expérimentés Dave Eveleigh et Jimmy Mullen, légende du Cardiff City des années 80, a déclaré : « J’ai donné un petit coup de gueule à l’équipe au premier temps mort, cela a fait effet. »
Le capitaine Mark Entwistle, lui aussi originaire de Newport, a ensuite inscrit le troisième but en glissant le ballon sous le gardien. Enfin, Billy Arnold a doublé la mise en fin de match après un contact avec le gardien adverse, réussissant à se relever et à marquer le quatrième but pour les rouges.
Un match lourd de sens et de défis
Suite à la rencontre, Arnold a appris que le choc avec le gardien lui avait causé une fracture du sternum, témoignant de l’intensité physique de ce duel.
L’Aneurin Bevan Shield a pour objectif de sensibiliser le public à la Bevan Commission, un groupe de réflexion dédié à la santé durable et équitable au Royaume-Uni. Nygaire Bevan, arrière-petite-nièce de Nye Bevan, a remis le trophée à Mark Entwistle, qui s’est dit « ravi » du résultat et « honoré » de représenter son pays.
Perspectives internationales pour le Pays de Galles O75s
Le match aller, en juillet de l’année précédente, avait vu l’Angleterre dominer largement 7-1 au St George’s Park. En août, les Gallois avaient de nouveau subi la défaite face aux Anglais lors de la finale du Championnat du Monde Over 75s, perdue aux tirs au but.
Le regard est désormais tourné vers septembre, avec la préparation du déplacement au Japon pour la Coupe du Monde Over 75s. L’équipe espère faire mieux cette fois et ramener le trophée au Pays de Galles.