Paul Pogba : Sa suspension réduite à 18 mois par le CAS
« `html
La suspension de Paul Pogba pour dopage a été significativement réduite, passant de quatre ans à 18 mois par le Tribunal Arbitral du Sport (CAS). Cette décision fait suite à des preuves soutenant que l’international français a ingéré involontairement une substance interdite.
Détails de la suspension
Pogba a été provisoirement suspendu par l’organisation nationale antidopage d’Italie (NADO Italia) en septembre 2023 après un test positif pour la DHEA, une substance prohibée qui augmente les niveaux de testostérone. La décision du CAS, rendue la semaine dernière, a été accueillie avec soulagement par le joueur de 31 ans, qui a déclaré que son « cauchemar est terminé ».
Actuellement sous contrat avec la Juventus jusqu’en juin 2026, Pogba pourra retrouver les terrains en mars prochain.
Arguments du CAS
Selon le CAS, Pogba a affirmé que son ingestion de DHEA n’était pas intentionnelle, précisant qu’elle s’est produite après avoir consommé un complément prescrit par un médecin en Floride.
Le CAS a déclaré : “M. Pogba avait reçu des assurances de la part du médecin, qui avait prétendu traiter plusieurs athlètes de haut niveau aux États-Unis et à l’international. Ce dernier aurait dû être conscient des obligations antidopage de M. Pogba en vertu du Code mondial antidopage.”
De plus, plusieurs experts ont soutenu le cas de Pogba, et une grande partie des preuves qu’il a fournies n’a pas été contestée. Cependant, le panel du CAS a jugé que Pogba n’était pas sans faute et qu’en tant que joueur professionnel, il aurait dû faire preuve de plus de prudence dans cette situation.
Retour sur le terrain
Pogba n’a plus joué pour la Juventus depuis une victoire 2-0 contre Empoli il y a plus d’un an. Son retour au club turinois a été marqué par des blessures qui ont terni son second passage après son départ de Manchester United, effectué sans frais en 2022.
« `