Les premiers Mondiaux de cyclisme jamais organisés en Afrique s’ouvrent ce dimanche au Rwanda avec le contre-la-montre, où Pogacar affronte Evenepoel dans un duel attendu. La compétition démarre dans la capitale Kigali, en contexte exotique qui bouscule les habitudes des coureurs. Le contre-la-montre féminin et masculin donnera le ton pour cette édition historique.
Samedi matin, les coureurs ont effectué une ultime reconnaissance d’un parcours très vallonné, serpentant entre rues en pentes et portions pavées. Autour d’eux, des habitants chargés de bananes et de bidons évoquent une atmosphère locale où l’épreuve prend une touche différente. Ilan Van Wilder a salué ce cadre en parlant d’une atmosphère unique.
Juliette Labous a déclaré que cela dépayse clairement et que l’accueil a été excellent. Elle, comme Cédrine Kerbaol, est candidate pour le podium du contre-la-montre féminin (31 km, départ à 10h10, heures locales) parmi des favorites comme Marlen Reusser, Chloe Dygert et Demi Vollering.
Chez les hommes, à partir de 13h45, tout le monde attend un duel entre Evenepoel et Pogacar sur un tracé de 40 km et 680 m de dénivelé. Evenepoel précise qu’il est prêt et que Pogacar se fixe un objectif, ce qui indique une bataille ouverte. Le double champion olympique s’est acclimaté à Calpe, en Espagne, pour soutenir l’entraînement en chaleur.
Pogacar est le grand favori pour la course en ligne et vise un premier maillot arc-en-ciel sur le chrono, son meilleur résultat étant sixième en 2022. Le tracé pourrait niveler les forces et offrir des opportunités à Evenepoel qui bénéficie d’une meilleure aérodynamique dans certains tronçons. Vingegaard a fait l’impasse sur les Mondiaux; Ganna et Tarling ont aussi renoncé.









