Moises Caicedo : Verdict sur son tacle contre Tottenham
Verdict sur le tacle « irresponsable » de Moises Caicedo contre Tottenham
Moises Caicedo a échappé à un carton rouge lors de la victoire de Chelsea contre Tottenham (4-3) dimanche dernier. Howard Webb, responsable des arbitres de la PGMOL, a qualifié son intervention sur Pape Sarr d' »irresponsable », tout en affirmant qu’elle ne méritait pas un carton rouge.
Le tacle controversé de Caicedo
Le milieu de terrain, reconnu pour son énergie débordante, a réalisé un tacle appuyé sur Pape Sarr lors de la première mi-temps de la rencontre au Tottenham Hotspur Stadium. L’arbitre sur le terrain, Anthony Taylor, n’a même pas sanctionné Caicedo d’un carton jaune, tandis que l’arbitrage vidéo (VAR), dirigé par Jarred Gillett, a estimé que le contact avec le tibia de Sarr « ne représentait pas un manque de jeu sérieux ».
Dans une récente édition de Match Officials Mic’d Up, Webb a analysé l’incident aux côtés de Michael Owen. « Je pense qu’un carton jaune aurait dû être montré », a admis l’ancien arbitre de Premier League. « Caicedo n’a reçu aucune sanction disciplinaire pour cela. Je pense que ses actions sont irresponsables. Je sais qu’il y a eu des discussions concernant la possibilité d’un carton rouge. Pour moi, ce n’est pas un carton rouge. »
Analyse de Howard Webb
Webb a expliqué que le joueur de Chelsea avait tenté de frapper le ballon, mais Sarr avait anticipé et avait dégagé le ballon loin de Caicedo. « Cet élan continue dans la jambe de Sarr. On voit que le pied passe rapidement, redescend rapidement au sol. La ralenti peut parfois déformer la réalité. À vitesse réelle, cela touche le tibia et revient rapidement au sol. Pour moi, c’est irresponsible, mais ce n’est pas un manque de jeu sérieux car il n’y a pas de force excessive. »
Quand Owen a insisté sur le sujet, Webb a reconnu que le contact entre Caicedo et la jambe de Sarr « est élevé », tout en arguant que « les ralentis et les images figées peuvent donner une impression différente ».
Caicedo reste sur le terrain
Moises Caicedo non seulement est resté sur le terrain, mais il a également été repositionné au milieu de terrain par Enzo Maresca à la mi-temps. Dans ce rôle plus familier, le milieu de terrain, non sanctionné, a remporté le premier penalty de Chelsea, qui a été converti par Cole Palmer, permettant à Chelsea d’égaliser à 2-2.
Le patron de Tottenham, Ange Postecoglou, n’a pas trop insisté sur la décision après le match. « Il y a eu quelques décisions qui n’ont pas été en notre faveur, mais nous ne pouvons rien y faire. C’est hors de notre contrôle », a-t-il simplement déclaré.
Cette controverse sur le tacle de Moises Caicedo soulève des questions sur l’arbitrage lors de ce match palpitant de Premier League entre Chelsea et Tottenham.