Mikel Merino est persuadé que les fans d’Arsenal vont bientôt découvrir le meilleur de lui-même, à un moment où de nombreux joueurs commencent à ressentir la pression d’un calendrier chargé.
Retour en forme après une blessure
Le milieu de terrain espagnol a été contraint à l’inactivité après s’être fracturé l’épaule lors de sa première séance d’entraînement, suite à son transfert cet été de la Real Sociedad. Il n’a fait ses débuts qu’en octobre. Cinq mois après son arrivée à Londres, après avoir passé une année à Newcastle, Merino assure qu’il retrouve enfin son meilleur niveau après un début de saison perturbé par des blessures.
« Tout commence à s’aligner », déclare-t-il avant le match de demain, en troisième ronde de la FA Cup contre Manchester United. « Je commence à comprendre parfaitement tout le système. »
Les défis du calendrier chargé
En janvier, où l’équipe de Mikel Arteta devra disputer neuf matches, Merino admet qu’il est difficile de trouver des moments pour décompresser. « C’est difficile d’avoir tant de matches à la suite, où physiquement on est épuisé », explique-t-il. « On se dit souvent : ‘OK, je ne suis pas dans ma meilleure forme et je dois rejouer dans deux jours.’ »
« En même temps, nous devons, en tant que joueurs, essayer de gérer cela et trouver des moyens de nous déconnecter, parce que c’est là que se fait la véritable récupération, n’est-ce pas ? »
Un joueur simple et passionné
Merino se décrit comme un « gars vraiment simple » qui s’intéresse peu à la vie nocturne londonienne. Il préfère jouer à des jeux de société comme Les Colons de Catan ou lire sur les légendes de son autre passion, le basket-ball. « En ce moment, je ne peux pas jouer, car je dois prendre soin de mon corps », confie-t-il. « Mais oui, le basket a été une grande passion pour moi en grandissant. Je l’aimais, pas plus mais au même niveau que le football. »
Une approche unique d’Arteta
Il n’est pas surprenant qu’Arteta ait également recours au basket-ball, ayant montré à ses joueurs des vidéos de l’NBA pour qu’ils adoptent une nouvelle façon de se déplacer ensemble sur le terrain. « Je ne l’ai pas encore vu, mais cela ne me surprend pas », ajoute Merino. « Les méthodes que Mikel utilise pour impliquer les joueurs sont vraiment uniques. »
« C’est intelligent et utile pour établir des connexions avec les joueurs, car le basket-ball concerne le mouvement, la liberté et le changement de positions. »
Initiative de lutte contre la violence
Pour le match de demain, Arsenal revêtira un maillot entièrement blanc dans le cadre de l’initiative annuelle du club contre la violence liée aux couteaux. Merino exprime sa fierté : « C’est un moment vraiment important de voir que le club essaie de se connecter avec la communauté. »









