
Lukaku retrouve la forme et propulse Naples vers le titre de Serie A
Romelu Lukaku brille à Naples, marquant des buts pour la Serie A. Découvrez sa transformation physique en détail.
Romelu Lukaku est de retour à son meilleur niveau et contribue de manière significative à la course de Naples pour le titre de la Serie A. Le Belge a marqué son dixième but de la saison lors de la victoire dimanche contre la Fiorentina, en reprenant un tir de Scott McTominay, permettant à l’équipe dirigée par Antonio Conte de se rapprocher à un point des leaders du championnat, l’Inter Milan.
Un parcours difficile
Malgré un impressionnant palmarès en Premier League avec 121 buts en 278 apparitions, Lukaku a souvent été critiqué en Angleterre pour son poids. Tout au long de sa carrière, il a tenté d’équilibrer sa condition physique, sacrifiant parfois sa vitesse pour gagner plus de masse musculaire. Cet effort s’est notamment manifesté lorsqu’il a pris du poids pour aider la Belgique à se classer troisième lors de la Coupe du Monde 2018. Cependant, il a ensuite rencontré des difficultés pour retrouver la forme pour son retour en club avec Manchester United.
Le retour sous Conte
Lukaku a pesé à 99 kilos, ce qui est en fait trois kilos de moins que son poids idéal. Sa carrière à Old Trafford a été compliquée, où il a marqué 28 buts en 66 matchs de Premier League. Il a ensuite été transféré à l’Inter Milan pour 73 millions d’euros, sous la direction d’Antonio Conte, qu’il considère comme le meilleur entraîneur qu’il ait jamais eu. Sous Conte, il a perdu 6,8 kilos en seulement 12 jours, suite à des problèmes de digestion identifiés.
Cette nouvelle approche a porté ses fruits lorsque Lukaku a marqué 24 buts et délivré 11 passes décisives, contribuant ainsi à la conquête du titre de Serie A par l’Inter en 2021. Il a ensuite rejoint Chelsea pour 97,5 millions d’euros, mais a rapidement rencontré des difficultés, ne marquant que 15 buts en 44 matchs avant de partir en prêt, puis de rejoindre définitivement Naples pour 38 millions d’euros.
Une nouvelle dynamique à Naples
Après sept mois passés dans l’enfer de Chelsea, Lukaku semble avoir retrouvé un bon équilibre de poids et ses performances parlent d’elles-mêmes. Dans une interview récente, il a exprimé comment Conte a amélioré son jeu, notamment dans le jeu dos au but. Lukaku, qui pesait 101 kg à l’Inter, a expliqué : « Je suis maintenant mieux qu’à l’Inter. Ici, je pèse 99 kg, alors que mon poids idéal est de 102 kg. »
Pour Lukaku, jouer avec le dos au but a été une clé pour son succès. Conte lui a clairement indiqué que s’il ne s’améliorait pas sur cet aspect, il ne pourrait pas jouer avec l’équipe. Grâce à cette exigence, ce qui était autrefois une faiblesse est devenu un atout.
Impacts sur ses anciens clubs
Avec Manchester United et Chelsea éprouvant actuellement des difficultés à marquer des buts, ces clubs pourraient être en droit d’envier Naples et de se demander pourquoi ils n’ont pas réussi à tirer le meilleur de Romelu Lukaku. Le joueur belge, désormais affûté et efficace, démontre que le travail acharné et le bon encadrement peuvent faire toute la différence sur le terrain.