Le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente a déclaré que la responsabilité de gérer le repos des joueurs devrait incomber aux clubs, et non aux équipes nationales. Cette déclaration intervient dans un contexte d’augmentation des blessures dans le football européen.
Les Blessures au sein de l’Équipe d’Espagne
Six des joueurs de l’équipe d’Espagne qui avaient débuté lors de la finale du Championnat d’Europe cet été contre l’Angleterre manqueront les matchs de la UEFA Nations League cette semaine contre le Danemark et la Serbie, en raison de blessures.
Gestion du Temps de Jeu
La montée en puissance de l’attaquant Lamine Yamal, qui a joué 12 des 13 matchs possibles pour son club et son pays cette saison, a suscité des interrogations sur la gestion de son temps de jeu. Cependant, De la Fuente a écarté l’idée de le reposer cette semaine. Il a affirmé : « Je parle avec Lamine, il est jeune et nous devons gérer les minutes de chacun, mais c’est difficile avec l’équipe nationale. »
Exemptions et Nouvelles Opportunités
Le coach a noté qu’il est plus simple de gérer le repos des joueurs lorsque l’on a un calendrier chargé : « Il est plus facile de le faire si j’ai 70 matchs à coacher par an, mais j’en ai deux par mois et nous jouons la qualification à chaque match. »
De la Fuente a également souligné qu’une étude de la FIFA indique que seulement 3,5 % des matchs joués par des joueurs internationaux sont avec leur équipe nationale, ce qui souligne que la gestion des minutes incombe plutôt aux clubs.
Les Remplaçants Prêts à Émerger
Avec les absences de joueurs clés comme Rodri et Dani Carvajal, De la Fuente a mentionné : « C’est la partie difficile du football, mais c’est une opportunité pour d’autres joueurs. » Des talents comme Martín Zubimendi de la Real Sociedad auront la chance de briller, le coach ajoutant : « Martin a été à un niveau élevé pendant longtemps. Il est de première classe. »
Situation dans la Nations League
L’équipe d’Espagne a accumulé 4 points lors de ses deux premières rencontres dans le groupe A de la Nations League, tandis que le Danemark, adversaire de samedi, est en tête avec 6 points. La Serbie, opposée à l’Espagne mardi, se trouve en troisième position avec 1 point.








