Loison en tête dans La Solitaire du Figaro Paprec 56e, à moins de 185 km

Loison en tête dans La Solitaire du Figaro Paprec 56e, à moins de 185 km

31 marins en course dans La Solitaire du Figaro Paprec 56e; Loison mène près de l’arrivée avec 43 minutes d’avance sur Yven, Goron et Ducelier dans une étape tendue.

France

La 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec se poursuit avec 31 marins encore en lice. La course, véritable bataille sur la tranche, s’est déroulée après l’étape côtière autour de Vigo et l’arrivée approche, promettant des émotions fortes pour tous les compétiteurs. Pour ce 56e anniversaire, la Solitaire n’a pas été tendre et chacun a dû donner le meilleur; ici naissent les légendes.

Premier à moins de 185 kilomètres de l’arrivée, Alexis Loison (Groupe REEL) semble en bonne posture pour rallier l’arrivée, fort de 43 minutes d’avance sur Charlotte Yven, qui occupe actuellement la cinquième place et se retrouve à environ 3,3 kilomètres derrière lui.

« Nous avons été un peu surpris hier de voir autant de bateaux à l’AIS dans la nuit. Ils ont probablement franchi le Fromveur avec la bascule de courant. En même temps, cela relance le jeu et rappelle que tout le travail depuis le départ n’a presque servi à rien. Cette étape n’est jamais terminée. Nous remontons au près vers la pointe du Cotentin avec une nouvelle renverse de courant et le timing pour passer le ras Blanchard semble favorable. »

Quatrième sur cette étape à bord d’Article.1, Arno Biston s’accroche et affirme préférer être chasseur que chassé. « Je retrouve l’ADN de la Figaro, ce tronçon se joue bien; la nuit a été courte pour tout le monde. Je suis content de ma position car j’ai l’habitude d’être efficace et parfois pris au piège. Si je peux conserver ma troisième place au classement général derrière Charlotte, je serai vraiment très heureux. Mon objectif, comme pour beaucoup d’entre nous, est un Top 5. Sur cette fin d’étape je serai plutôt conservateur mais si j’arrive à aller chercher Chacha ce serait encore mieux. Je vais essayer de rester dans ce groupe et on verra à la fin. Je peux très bien me faire sortir au ras Blanchard à la suite d’une bêtise. »

Derrière Loison, Tom Goron (Groupe Dubreuil) semble plus motivé que jamais pour décrocher sa première victoire d’étape. Il doit toutefois composer avec Jules Ducelier (Région Normandie) qui ne souhaite pas lui laisser la place. La course est encore lancée et rien n’est fait à 185 kilomètres de l’arrivée.

Plus loin dans la flotte, Hervé Aubry s’accroche et fait sa course. Il est actuellement 28e à environ 54 kilomètres de la tête. « Je me sens un peu seul car je n’ai pas de contact AIS autour de moi mais tout va bien à bord, je me sens bien. Le retour en Manche sent bon l’arrivée et le près on en a fait pas mal, j’ai vraiment hâte de franchir la ligne d’arrivée. La Solitaire est difficile, il faut être dedans en performance. C’est bien la Solitaire dont on m’avait parlé », confie-t-il.

Le raz Blanchard sera le prochain cap majeur, un endroit redouté qui peut bouleverser les positions. Si le timing semble bon, l’état de la mer avec un coefficient prévu de 78 pourrait générer une forte houle. Après ce ras, il ne restera plus que Barfleur avant une arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Vaast-la-Hougue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *