Le PSG vise un quadruplé historique après le titre de champion

Le PSG vise un quadruplé historique après le titre de champion

Le PSG, champion de France, vise un quadruplé inédit cette saison.

France

Assuré du titre de champion de France, le Paris Saint-Germain se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire en visant un quadruplé inédit cette saison. Déjà détenteur du Trophée des champions depuis janvier, le club parisien est à un pas de décrocher la Coupe de France et se rapproche à grands pas de la finale de la Ligue des champions.

Un quadruplé à portée de main

Avec la Ligue 1 désormais acquise, le PSG vise à présent la Coupe de France, dont la finale contre Reims est programmée le 24 mai. Parallèlement, le club disputera son quart de finale de Ligue des champions face à Aston Villa le mercredi 9 avril. Cette double échéance cristallise l’ambition parisienne de réaliser une saison historique.

Historiquement, Paris a déjà réussi à remporter un quadruplé national à quatre reprises, en 2015, 2016, 2018 et 2020, période où la Coupe de la Ligue était encore en compétition. Mais obtenir ce quadruplé en y ajoutant la Ligue des champions constituerait une première et une consécration majeure attendue comme une délivrance tant par les supporters que par la direction.

Ambition affichée malgré une concurrence féroce

L’entraîneur Luis Enrique assume pleinement cette ambition. La saison dernière déjà, il déclarait : « C’est une motivation. C’est une manière de marquer l’histoire du club, de la ville ». Pourtant, l’élimination en demi-finale de la Ligue des champions contre Dortmund avait mis un frein à ces rêves. Malgré son statut de favori face à Aston Villa, le PSG reste prudent, conscient de la difficulté à maintenir ce niveau d’excellence, même après 16 victoires remportées sur ses 17 derniers matchs.

Le club francilien n’est pas seul dans cette course au quadruplé. Des clubs européens comme l’Inter Milan, le FC Barcelone et le Real Madrid peuvent aussi prétendre à un triplé championnat-coupe nationale-Ligue des champions. L’Inter, bien qu’ayant perdu la Supercoupe d’Italie, participera au Mondial des clubs, tout comme le PSG et le Real. Le Barça, quadruple champion d’Espagne en titre, a remporté la Supercoupe espagnole, tandis que le Real Madrid a déjà soulevé la Supercoupe d’Europe.

Un record d’invincibilité en Ligue 1 en ligne de mire

Outre son objectif de quadruplé, Luis Enrique nourrit également l’ambition exceptionnelle de finir la saison invaincu en Ligue 1, un exploit jamais réalisé par un club français. « Il y a des records qui ne m’avaient pas intéressé jusque-là, mais désormais, c’est différent », expliquait-il en conférence de presse avant le match contre Angers. Malgré son habitude de rester concentré sur chaque rencontre individuellement, cette fois, la rigueur semble renforcée avec ce challenge supplémentaire.

Ce progrès se reflète dans la maturité affichée par les joueurs, notamment dans leur capacité à renverser des matchs décisifs. Luis Enrique a souligné : « Cette saison a été meilleure par la capacité de renverser les matchs. Nous avons traversé des situations délicates en Ligue des champions, et l’équipe a fait preuve de maturité ». Rendez-vous est pris pour que les Parisiens confirment ces qualités lors du prochain rendez-vous majeur devant leur public au Parc des Princes.

Ousmane Dembélé et Bradley Barcola avec le PSG lors du match de Ligue 1 à Brest le 1er février 2025. (FRED TANNEAU / AFP)
Psg Quadruplé | Psg | Quadruplé | Ligue Des Champions | Coupe De France | Luis Enrique | France
source:https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/psg/football-assure-du-titre-de-champion-de-france-le-psg-peut-encore-rever-d-un-quadruple-inedit_7170336.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *