Larne et Shamrock Rovers : Lynch appelle à ne pas céder au respect
L’entraîneur de Larne, Tiernan Lynch, insiste sur le fait que son équipe ne doit pas montrer trop de respect aux Shamrock Rovers lors de leur rencontre en Ligue Europa. Il ne pense pas que ce match démontrera la supériorité de la Premiership d’Irlande du Nord sur la Ligue d’Irlande, bien qu’il reconnaisse qu’il existe une certaine différence entre les deux compétitions.
Un affrontement entre champions
Larne a été couronné champion de la Premiership irlandaise pour deux saisons consécutives, tandis que les Shamrock Rovers ont remporté le titre de la Premier Division de la Ligue d’Irlande lors des quatre dernières saisons. Les équipes des deux ligues se sont affrontées par le passé dans des compétitions transfrontalières, avec la Coupe Setanta étant la dernière en date, qui a eu lieu en 2014.
« Je ne pense pas que, que nous gagnions ou perdions ce match, les gens partiront en pensant que Larne a battu Shamrock Rovers, donc maintenant la Ligue d’Irlande est meilleure que la Premiership d’Irlande du Nord », a déclaré Lynch. « Je ne pense pas que ce soit quelque chose de tel. »
Un besoin de confiance
Lynch a noté qu’il existe un niveau de professionnalisme accru dans la Ligue d’Irlande, mais il a souligné que son équipe, la première de la Premiership irlandaise à atteindre ce stade d’une compétition majeure de l’UEFA, ne doit pas accorder trop de respect à ses adversaires. « Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence, mais il y a une différence », a-t-il précisé.
Le technicien de 44 ans, qui a refusé une approche de St Johnstone pour rester à Larne, a ajouté : « Il y a probablement plus d’équipes à plein temps et je pense qu’il y a un niveau de professionnalisme que nous, en tant que ligue, et nous, en tant que clubs, pourrions probablement imiter et vers lequel nous devons nous rapprocher. Mais je ne pense pas que ce soit une tâche immense. »
Concentration sur la ligue domestique
Larne a réussi à se qualifier pour la phase de groupes de cette compétition grâce à un parcours dramatique à travers les qualifications, où ils ont battu Ballkani aux tirs au but avant qu’Andy Ryan ne les aide à triompher des Lincoln Red Imps avec un triplé lors du match retour. La formation d’Antrim, qui a perdu 3-0 contre Molde lors de son premier match, doit maintenant gérer un calendrier chargé après plusieurs reports de matchs.
« C’est une expérience que nous devons apprécier et embrasser », a ajouté Lynch. « Mais nous devons également veiller à ce que notre ligue nationale soit notre priorité. Nous savons qu’à partir du 22 décembre, le recrutement européen se terminera, et nous pourrons nous concentrer pleinement sur notre ligue domestique. »
Un combat pour le titre en cours
Actuellement, les Shamrock Rovers, grâce à leur statut de ligue estivale, sont en pleine lutte pour le titre, occupant la troisième place avec deux matchs à jouer, mais à seulement deux points des leaders, Shelbourne. « Nous savons ce que nous voulons accomplir, nous avons un plan de match. Que cela fonctionne sur une période de sept ou huit mois, je ne sais pas, mais c’est quelque chose sur quoi nous travaillons », a conclu Lynch.