
Marc-André ter Stegen devient enfin la star de l’équipe d’Allemagne
Après le départ de Neuer, ter Stegen prend enfin la première place en équipe nationale d'Allemagne.
Marc-André ter Stegen devient enfin la star de l’équipe d’Allemagne
Après plus de douze ans d’attente, Marc-André ter Stegen peut enfin s’affirmer comme la « claire numéro un » de l’équipe nationale allemande. Suite au retrait de Manuel Neuer, le sélectionneur Julian Nagelsmann a nommé le gardien vedette du FC Barcelone, âgé de 32 ans, à ce poste privilégié.
Une décision appréciée par l’équipe
La décision de Nagelsmann a été bien accueillie au sein de l’équipe. Niclas Füllkrug, attaquant de l’équipe nationale, a déclaré que ter Stegen était « très heureux de cette opportunité ». Malgré les frustrations accumulées au fil des ans, ter Stegen n’a jamais perdu espoir. Füllkrug a ajouté : « Je suis convaincu qu’il exécutera sa tâche avec brio et apportera beaucoup de qualité et de caractère à l’équipe. »
Un tournant dans sa carrière
Après 40 sélections et un début difficile marqué par une défaite 3-5 contre la Suisse en 2012, ter Stegen est maintenant tourné vers son premier grand tournoi avec l’Allemagne. Il sera présent lors de la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, à l’âge de 34 ans.
Une montée en puissance
Depuis la Coupe du Monde 2010, Neuer était le gardien titulaire indiscutable lors des compétitions majeures. Füllkrug a souligné que le fait d’avoir un gardien d’une telle envergure comme numéro deux était parfois un sujet délicat pour l’équipe.
Un rôle difficile en tant que second gardien
Pour son premier match en tant que titulaire, ter Stegen entrera sur le terrain le 20 septembre à Düsseldorf pour le lancement de la Ligue des Nations contre la Hongrie, arborant fièrement le numéro 1, qu’il a hérité de Neuer. Joshua Kimmich, le nouveau capitaine, a reconnu le dévouement de ter Stegen au fil des années, notant que « se sacrifier pour l’équipe est un défi lorsque l’on est deuxième gardien ».
Des retrouvailles sur le terrain
Peu de temps après, ter Stegen et Neuer se retrouveront à nouveau, mais cette fois-ci comme adversaires. Le 23 octobre, le FC Barcelone de ter Stegen recevra le Bayern Munich de Neuer en Ligue des Champions, promettant un affrontement palpitant entre les deux gardiens.
Marc-André ter Stegen est enfin prêt à embrasser son nouveau rôle et à montrer aux supporters allemands tout son potentiel et sa détermination sur le terrain.