
Jimmy Butler souhaite quitter Miami : rumeurs de transfert en cours
Jimmy Butler préfère être échangé par le Miami Heat avant la date limite.
Jimmy Butler, sélectionné six fois au All-Star Game de la NBA et double champion de la Conférence Est, souhaiterait être échangé par les Miami Heat avant la date limite des transferts de février, selon Shams Charania d’ESPN. Bien que Butler n’ait pas encore formulé de demande de transfert officielle, il semblerait prêt à tourner la page. Charania a également rapporté que les Heat seraient ouverts à un échange.
Un avenir incertain
Butler dispose d’une option de joueur pour la saison 2025-26, qu’il a indiqué aux équipes qu’il comptait décliner, ce qui lui permettrait de devenir agent libre sans restriction à l’issue de la saison. Il aurait pu négocier une prolongation de contrat avec Miami avant que ces rumeurs n’émergent, mais la franchise était réticente, selon Pat Riley, en raison de la disponibilité limitée de Butler. Notamment, il n’a jamais joué plus de 58 matchs lors d’une saison régulière avec les Heat.
Les équipes intéressées
La seule équipe disposant d’un espace salarial significatif cet été est actuellement les Brooklyn Nets. Ceux-ci sont en plein processus de reconstruction et ne devraient pas chercher à signer un agent libre âgé de renom dans un avenir proche. Pour que Butler obtienne le contrat à long terme qu’il recherche, il devrait être échangé dès maintenant, afin qu’une équipe qui souhaite le garder puisse bénéficier de ses droits Bird lors de l’intersaison. Les rumeurs évoquent que les équipes comme les Houston Rockets, les Dallas Mavericks, les Golden State Warriors et les Phoenix Suns figurent sur sa liste de souhaits.
Réactions autour des rumeurs
Les équipes des Heat et de Butler ont toutes deux nié qu’une demande de transfert ait été faite, d’après Ira Winderman du Sun-Sentinel. Bien que cela ne contredise pas directement le rapport de Charania, qui indique également qu’aucune demande officielle n’a été formulée, il est à noter que l’agent de Butler, Bernie Lee, a fermement contesté les précédentes informations concernant les rumeurs d’échange. Il a qualifié les reportages de Charania de « totalement inventés » et a décrit la situation comme une fabrication complète.
Le contexte des Miami Heat
Selon le Miami Herald, Butler serait également déçu que les Heat n’aient pas démenti publiquement un rapport d’ESPN daté du 10 décembre, qui affirmait que Miami était ouvert à l’idée de l’échanger. Actuellement, les Heat affichent un bilan de 14 victoires pour 13 défaites cette saison et ont été une équipe de tournoi de Play-In lors des deux dernières saisons, y compris lors de leur parcours jusqu’à la finale de la NBA 2023. Selon Charania, ils sont prêts à s’appuyer sur la jeune recrue en pleine croissance, composée de Tyler Herro et Bam Adebayo, et, compte tenu de leur passé de restructuration rapide, ils pourraient envisager d’utiliser le retour d’un échange impliquant Butler pour amorcer la prochaine ère du basket-ball des Heat.