Jannik Sinner entrait sur le court à Melbourne, déterminé à décrocher un troisième titre d’affilée à l’Open d’Australie. Le n°2 mondial affrontait Hugo Gaston lors du premier tour. Mais le match a été interrompu prématurément lorsque Gaston, en larmes, a abandonné alors que Sinner menait 6-2, 6-1.
C’était son premier match depuis début novembre et il porte désormais une série de 16 victoires consécutives après avoir terminé l’année précédente avec des titres à Vienne, Paris et Turin. Le vainqueur en titre de Melbourne Park a déclaré : « J’étais très heureux. Nous avons travaillé longuement pour revenir sur le court. Ça fait du bien. Donc, ce n’est pas la façon idéale de gagner un match, mais je lui souhaite un rétablissement rapide et j’espère que ce n’est rien de grave. Pour moi, l’essentiel est de revenir et de prendre du plaisir. C’est très spécial de commencer la saison lors d’une session nocturne dans un Grand Chelem. »
Mais la journée n’était pas sans surprises chez les femmes non plus. Madison Keys, la N°9 seed, a connu une entame difficile, étant menée 0-4 par Oleksandra Oliynykova avant de sauver deux points dans le tie-break et de s’imposer 7-6, 6-1.
Karolina Pliskova, ancienne numéro 1 mondiale, effectuait son retour sur le circuit et s’imposait face à Sloane Stephens 7-6, 6-2. Gaël Monfils, quant à lui, disputera ce qui pourrait être son dernier Open d’Australie ; l’ancien numéro 6 mondial a subi une défaite 6-7, 7-5, 6-4, 7-5 face au qualifié Dane Sweeny.









