Pep Guardiola a laissé transparaître sa déception après la défaite de Manchester City en finale de la FA Cup ce samedi face à Crystal Palace (1-0). La tactique mise en place par l’entraîneur espagnol n’a pas porté ses fruits, malgré une domination visible lors du match au mythique stade de Wembley.
Une composition audacieuse mais infructueuse
Pour cette finale, Guardiola a opté pour un onze très offensif, alignant six joueurs à vocation offensive dès le coup d’envoi, et aucun milieu défensif de métier. Ce choix, en partie dicté par les absences de Rodri et Kovacic, a également surpris puisque des joueurs comme Nico, Nunez ou Gündogan étaient disponibles sur le banc.
Lors de la conférence d’après-match, l’entraîneur a ironisé sur son plan de jeu : « Le plan de jeu n’a pas marché puisque nous n’avons pas gagné ». Il s’est également interrogé avec une pointe de sarcasme : « Je pense que nous n’avons pas souffert défensivement, si ? »
Une finale marquée par la frustration
Malgré la déception, Guardiola a souligné la beauté de l’événement : « C’est une finale de Coupe d’Angleterre, c’est magnifique, à Wembley, avec l’hymne, le stade et les supporters des deux camps, c’est une belle journée ». Il a aussi reconnu la supériorité de son équipe sur le terrain, donnant quelques pistes sur la performance : « Nous avons joué beaucoup mieux que lors de notre victoire 5-2 contre Palace en championnat, et bien mieux que la saison dernière lors de la finale perdue contre Manchester United. Nous avons eu la possession pour créer des occasions, mais nous n’avons pas réussi à marquer. »
Un regard tourné vers la suite
Avec encore deux matchs de Premier League à disputer, Manchester City n’est pas encore assuré de décrocher une place dans le top 5 pour se qualifier à la prochaine Ligue des champions. Guardiola a rappelé l’importance de récupérer rapidement : « Maintenant, il faut se reposer, récupérer pour les deux dernières finales que nous devons disputer pour la Ligue des champions. »
Cette saison sans titre est une première depuis l’arrivée de Pep Guardiola en 2016-2017, mais Manchester City se prépare déjà à disputer la Coupe du monde des clubs durant l’intersaison, une nouvelle opportunité de briller sur la scène internationale.








