
Gérald Darmanin présente ses excuses pour le fiasco de la finale C1 2022
Trois ans après, Gérald Darmanin s'excuse auprès des fans de Liverpool pour le fiasco de la finale Ligue des champions 2022 au Stade de France.
Trois ans après les incidents marquants lors de la finale de la Ligue des champions 2022, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a fait un mea-culpa public en présentant ses excuses aux supporters de Liverpool, qu’il avait initialement pointés du doigt comme responsables des débordements survenus au Stade de France.
Un mea-culpa inédit de Gérald Darmanin
Dimanche 4 mai, dans une interview accordée à la chaîne YouTube « Legend », Gérald Darmanin a reconnu son erreur de jugement en s’excusant auprès des fans anglais. Il explique : « J’ai péché par idée reçue. Le coupable était facile et je m’en excuse auprès des supporters de Liverpool. Ils ont eu raison de mal le prendre. C’était une erreur et un échec. »
Le contexte particulier de la finale au Stade de France
Initialement programmée à Saint-Pétersbourg, la finale entre Liverpool et le Real Madrid a dû être déplacée à Paris en raison de la guerre en Ukraine, un changement de dernière minute qui a compliqué la préparation logistique et sécuritaire, selon M. Darmanin. Il précise : « Ce que je ne sais pas ce soir-là, c’est que l’essentiel de la difficulté ne vient pas des supporters anglais, mais des délinquants de Seine-Saint-Denis qui font des razzias et pillent des supporters. Notre dispositif de sécurité n’est pas du tout prévu pour ça. »
Le ministre souligne également l’inadéquation des forces déployées : « Ce sont des CRS, des gendarmes mobiles avec des grosses bottes et des boucliers, ce n’est pas terrible pour courir. Pour lutter contre la délinquance, il faut des mecs de la BAC en baskets. On s’est trompé de dispositif, on s’attendait à une guerre de hooligans et on a eu des gens qui sont venus faire des rackets. »
Reconnaissance d’une erreur politique
Lors de sa première intervention publique sur les événements, Gérald Darmanin avait imputé les désordres aux supporters anglais, en reprenant une information reçue à chaud. Il confesse : « Lors de la première sortie publique, je dis ce qu’on m’a dit : ‘les Anglais foutent le bordel’. Ce n’est pas entièrement faux, mais pas entièrement vrai. C’est un échec parce que je n’avais pas bien prévu, c’est une erreur de ma part, je n’avais pas bien vérifié ce qu’il se passait. »