Domenech et Knysna : Secrets et révélations sur la Coupe du Monde 2010

Retour sur la crise de 2010 en Afrique du Sud : la grève historique de l'équipe de France sous Domenech et ses secrets révélés.

France, Afrique du Sud

Il y a près de 15 ans, l’équipe de France vivait l’une des périodes les plus sombres de son histoire lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Au-delà des résultats sportifs désastreux et de l’élimination dès le premier tour, c’est la tournure dramatique des événements qui reste gravée dans la mémoire collective, notamment la célèbre grève d’entraînement en protestation contre l’exclusion de Nicolas Anelka par la Fédération française de football. À l’époque, Raymond Domenech, alors sélectionneur des Bleus, envisageait même de quitter ses fonctions en pleine compétition, comme le raconte Djibril Cissé.

Les événements du 20 juin 2010 : une journée noire pour l’équipe de France

Le 20 juin 2010, l’équipe de France a connu l’une des journées les plus sombres de son histoire lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Suite à la défaite 0-2 contre le Mexique lors du deuxième match de poules, la tension est montée d’un cran dans le vestiaire français. Nicolas Anelka, accusé d’avoir proféré des insultes envers Raymond Domenech à la mi-temps de la rencontre, a été exclu de la sélection. Des propos qui, selon le journal *L’Équipe*, auraient été : « Va te faire enc*ler, sale fils de p*te », une retranscription que certains membres du vestiaire ont rapidement niée, notamment Éric Abidal.

Une grève historique

En réaction à cette exclusion, le groupe tricolore a décidé de faire grève, refusant de s’entraîner. Patrice Evra, capitaine de l’équipe, et d’autres cadres ont rédigé une lettre que Raymond Domenech a lu aux journalistes pour annoncer la grève des Bleus. Cela s’est produit avant le dernier match de la phase de groupes, perdu face à l’Afrique du Sud (1-2). Après cet épisode, le sélectionneur cherchait à quitter le camp français, comme l’a confié Djibril Cissé.

Voici l’image illustrant cette journée mouvementée :

Équipe de France lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud

Les liens personnels entre Raymond Domenech et Djibril Cissé

Patrice Evra et d’autres membres du groupe ont exprimé leur désaccord avec la grève, mais Djibril Cissé a été l’un des rares à tenter de réconforter le sélectionneur. Dans une interview accordée à *L’Équipe*, il raconte avoir été proche de Domenech à cette période difficile.

Une relation particulière

Cissé confie : « Raymond (Domenech) est mon top 2. Son frère m’avait entraîné chez les jeunes à Arles. Je jouais avec son neveu, qui a eu un très grave accident. Nous avons tissé des liens forts. Nous avons aussi grandi ensemble entre l’équipe de France des moins de 20 ans, les Espoirs et les A. »

Une rencontre décisive après la défaite

Il raconte également avoir été l’un des rares à aller voir Domenech dans sa chambre, dépitée, alors qu’il faisait sa valise pour partir. Selon lui, cet échange aurait peut-être permis au coach de rester : « On a parlé, et peut-être que mes mots l’ont retenu. En 2008, il m’avait aussi écarté de l’Euro après le doublé de Bafé Gomis contre la Colombie (2-0). Je pense que je ferais pareil si je me retrouvais dans cette situation. Le football, ce n’est pas la charité ! »

Djibril Cissé, qui célébrera bientôt son jubilé à l’Abbé-Deschamps, revient sur cette période tumultueuse, marquée par la crise en Afrique du Sud.

Raymond Domenech | Coupe Du Monde | Équipe De France | Knysna | Grève | Nicolas Anelka | Domenech | Coupe Du Monde | Djibril Cissé | France | Afrique Du Sud
source:https://le10sport.com/football/equipe-de-france/domenech-knysna-lincroyable-secret-devoile-744649

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *