Dans les coulisses de Match of the Day : Une journée de travail
Gary Lineker a offert aux fans de Match of the Day un aperçu de ce qui se passe derrière les portes closes de la BBC un samedi. Depuis son lancement en août 1964, Match of the Day est une émission de résumés de football diffusée en prime time, qui fait le point sur toute l’action de la première division anglaise, pendant que d’anciens joueurs et experts partagent leur analyse des bons, des mauvais et des laids du monde du football.
Une carrière de présentateur depuis 1999
Lineker est le visage de l’émission depuis 1999, prenant la relève de Des Lynam après que ce dernier ait quitté la BBC pour ITV. Il est accompagné chaque semaine par la légende du NUFC Alan Shearer et le pilier de Manchester City Micah Richards, qui apportent leurs analyses et réflexions après chaque match.
Une journée type à la BBC
Dans le cadre de leur podcast The Rest Is Football, le trio a récemment partagé avec leurs auditeurs comment ils travaillent ensemble de l’après-midi jusqu’à tard le soir. Lineker a même évoqué certains avantages du métier, comme être payé pour regarder du football et les petites gourmandises qu’ils partagent.
Un début à 15h
Lorsqu’on lui a demandé ce que le trio faisait un samedi, Lineker a répondu : « Eh bien, nous regardons beaucoup de football », avant que Shearer ne plaisante : « Je l’espère bien. » Lineker a poursuivi : « C’est essentiellement notre raison d’être. J’adore le moment où nous nous asseyons à 15h, avec cinq matchs prévus. Chacun d’entre nous s’attribue ou se voit attribuer un match à analyser. » Il a précisé qu’il se concentrait principalement sur Leicester lorsqu’ils jouaient.
Il a également discuté de la « grande table à l’arrière de la pièce remplie de friandises », comprenant des chips Walkers et des chocolats. Lineker a avoué : « Chaque samedi, je me dis de ne pas toucher à cette table, mais j’échoue toujours et je ne peux pas m’empêcher de grignoter. »
Préparation des repas et collations
Outre leur table de grignotage, Lineker a révélé qu’ils commandent un dîner copieux vers 18h le samedi, explorant tous les possibilités de restauration à emporter que Londres a à offrir. « Nous mangeons généralement à peu près à la mi-temps du match du soir, aux alentours de 18h ou 18h30, » a-t-il expliqué.
« Cela varie selon le type de plats que l’on commande… Après 13 ans, je pense que nous avons épuisé toutes les options. Mais c’est souvent Nando’s, Wagamama, divers plats chinois et même caribéens. »
Responsabilités après le dîner et fin de la journée
Après le repas, Lineker se rend au studio tard dans la soirée et y reste jusqu’à juste avant minuit pour présenter en direct. Il a déclaré : « Nous regardons ce match, vous faites votre analyse, je passe en revue le script avec Rich, l’éditeur. » En studio vers 21h30, il fait ses répétitions et se prépare avant que Shearer et Richards ne le rejoignent.
Lineker a conclu que tout cela est de la télévision en direct, se terminant généralement peu avant minuit. Ainsi, voilà à quoi ressemble une journée de travail complète à Match of the Day pour Lineker, Shearer et Richards.