Coupe du monde féminine : Les Bleues en finale pour la 3e place

Coupe du monde féminine : Les Bleues en finale pour la 3e place

Les Bleues affrontent les Blacks Ferns pour la 3e place de la Coupe du monde féminine de rugby, une rencontre à suivre en France et à Twickenham.

France

Les Bleues du XV de France féminin iront affronter les Blacks Ferns pour la petite finale de la Coupe du monde. C’est une habitude: sur dix éditions, ce sera la neuvième petite finale de leur histoire.

Dès la première édition, en 1991, les Bleues avaient été éliminées par l’Angleterre en demi-finale (13-0) et avaient ensuite affronté la Nouvelle-Zélande pour la troisième place. Cette rencontre n’avait pas été officiellement prévue; le tournoi était alors informel et reconnu par World Rugby seulement en 2009. Les deux équipes avaient choisi de la jouer « pour le fun », et les Bleues l’emportèrent 6-0 grâce à deux coups de pied d’Annick Hayraud.

Sept victoires en petite finale pour les Tricolores, dont quatre contre le Canada: 41-7 en 2002, 17-8 en 2006 et 36-0 en 2022, sans oublier une victoire sur le pays de Galles en 1994 (27-0) et une contre l’Irlande à domicile en 2014 (25-18) et contre les États‑Unis en 2017 (31-23).

Leur seul revers est venu d’Australie, 22-8 en 2010 dans un Twickenham également mythique, mais au Twickenham Stoop, l’antre des Harlequins.

Une seule fois, le XV de France a manqué la qualification pour le dernier carré: lors de l’édition 1998 à Amsterdam, dans une poule D réunissant le Kazakhstan, l’Irlande et l’Australie. Eliminées en quart de finale par le Canada, 7-9.

Rendez-vous samedi à 13h30 à Twickenham pour ce duel de toute dernière place sur le podium.

Escudero a posé l’enjeu: « Pour nous, c’est hyper important de gagner ce match samedi, comme pour elles d’ailleurs. On veut prouver que notre travail paye et que tout ce qu’on a mis en place depuis trois ans n’a pas servi à rien. À la Coupe du monde, on veut montrer que ce projet aboutit. » La troisième ligne précise aussi: « Pour le groupe, pour le staff, pour les joueuses, tout le monde veut repartir avec cette médaille. Et puis il y a aussi la volonté de prendre du plaisir sur ce dernier match, ça compte beaucoup pour nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *