La suspension de Claressa Shields, l’illustre boxeuse américaine, a été officiellement levée, mais elle doit encore faire face à des actions disciplinaires potentielles de la part de la Commission des Combats Non Armés du Michigan. Cette décision a été annoncée vendredi dernier, comme rapporté par ESPN.
Suspension Initiale et Levée
Shields, âgée de 29 ans, avait été suspendue le 20 février dernier après un test positif à la marijuana, une substance légale dans l’État du Michigan pour les adultes de 21 ans et plus. Ce test avait été effectué après sa victoire, le 2 février, contre Danielle Perkins lors d’un combat pour le championnat incontesté des lourds.
Après cette annonce, Shields a communiqué sur X qu’elle était « officiellement désuspendue ». « Vous étiez très bruyants à propos de moi ‘supposément’ en train de fumer de la marijuana et d’être suspendue, » a-t-elle écrit. « … Toujours et incontestablement championne des poids lourds ! J’ai l’ordre pour le prouver ! »
Conséquences Potentielles
Bien que Shields (16-0, 3 KOs) ne soit plus suspendue et puisse reprendre ses combats, d’autres mesures disciplinaires peuvent encore s’appliquer. L’ordre mentionné par Shields précise que la décision ne résout pas la plainte formelle émise le 12 février 2025 et ne clôt pas l’action d’application.
« Claressa Shields est une athlète propre dont la carrière — d’athlète olympique à championne mondiale multi-division — a été tout simplement historique, » a déclaré son promoteur, Dmitry Salita. « Elle a toujours été dédiée au plus haut niveau d’intégrité, de professionnalisme et d’excellence dans le sport. »
Autres Boxeurs et Environnement de Combat
Deux autres boxeurs ayant combattu sur la même carte que Shields ont également testé positif à la marijuana. Victor Conte, expert en sciences du sport et nutritionniste travaillant avec Shields, a partagé sur X le mois dernier qu’il y avait eu une forte fumée de marijuana dans l’arène la nuit du combat.
« C’est la responsabilité de la commission du Michigan de protéger la santé et la sécurité des participants au combat et non de les pénaliser pour avoir été exposés à la fumée secondaire sans aucune intention de tricher, » a ajouté Conte.









