Carlsen disqualifié au Championnat du Monde de Rapid à New York
Le Championnat du Monde de Rapid à New York a pris une tournure inattendue avec la disqualification de Magnus Carlsen, le numéro un mondial. Cette décision fait suite à une violation du code vestimentaire, Carlsen ayant refusé de changer de jeans malgré un avertissement préalable. De plus, il a annoncé qu’il se retirait également du Championnat du Monde de Blitz qui débutera le 30 décembre.
La décision de la FIDE
La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) a expliqué sa décision dans un communiqué. Carlsen a déclaré : « J’ai dit que je changerais demain… mais ils ont répondu que je devais changer maintenant, cela est devenu une question de principe pour moi, donc nous en sommes là ! Honnêtement, je suis trop vieux à ce stade pour m’en soucier. Si c’est ce qu’ils veulent faire, je vais probablement partir vers un endroit où le temps est un peu plus agréable. »
Performances de Carlsen avant la disqualification
Au moment de sa disqualification, Carlsen avait réalisé un score de 5/8 et se trouvait à un point et demi des leaders, affichant peu de chances de conserver son titre. En tête après huit des treize rondes, on retrouvait Jan-Krzysztof Duda (Pologne), Arjun Erigaisi (Inde) et Alexander Grischuk (Russie), tous à 6,5/8, tandis que neuf joueurs, dont Volodar Murzin (18 ans, Russie) et Fabiano Caruana, champion des États-Unis, avaient marqué 6/8.
Le tableau des femmes
Les premières rondes du Championnat du Monde de Rapid Féminin ont été un succès pour la jeune étoile américaine Alice Lee, âgée de 15 ans, qui a remporté ses quatre premiers matches. Cependant, elle a perdu contre la première tête de série et actuelle championne du monde, Ju Wenjun, lors d’un match crucial en cinquième ronde. À la fin de la sixième ronde, Ju affichait 5,5/6, un demi-point devant Alexandra Kosteniuk (Suisse) et Kateryna Lagno (Russie), tandis que Lee figurait dans le peloton avec 5/6.
Le contexte du Championnat
Le tournoi réunit 182 participants, dont 30 Américains, tandis que la Chine détient les trois premières têtes de série dans le tournoi féminin. Le montant total des prix pour les événements de Rapid et Blitz est d’un million de dollars (environ 850 000 euros), avec 428 500 euros répartis entre les deux événements féminins.
Carlsen et ses réalisations
Magnus Carlsen a déjà remporté cinq titres mondiaux de Rapid et sept titres de Blitz au cours de sa carrière. Il a conquis les deux titres en 2022 et 2023, et sa liste de victoires s’étend sur 64 titres majeurs, presque tous disputés sur l’échiquier. Le nouveau champion du monde classique, Gukesh Dommaraju, un Indien de 18 ans, n’est pas présent à New York et s’efforcera de tenter d’égaler les réalisations impressionnantes de Carlsen à l’avenir.
Les temps forts de la compétition
Le tournoi de Rapid a commencé jeudi et se poursuit avec des rondes prévues à 19 heures GMT vendredi et samedi. Les parties peuvent être suivies gratuitement, avec des commentaires d’experts, sur des plateformes telles que lichess.org.