Le capitaine de Manchester United, Bruno Fernandes, estime que Ruben Amorim est « prêt » à relever le défi de succéder à Pep Guardiola à Manchester City, un rival acharné. Amorim, âgé de 39 ans, s’est forgé une réputation exceptionnelle au Portugal grâce à ses quatre années et demie à la tête du Sporting Lisbonne, remportant le titre de champion dès sa première saison complète et de nouveau la saison passée.
Une carrière prometteuse à Sporting Lisbonne
Le tacticien portugais était un candidat sérieux pour prendre la relève de Jurgen Klopp à Liverpool avant que ce soit Arne Slot qui soit finalement choisi. Amorim avait également eu des discussions avec West Ham pour remplacer David Moyes. Cependant, il a décidé de rester à son poste à Sporting, ce qui le rend désormais disponible pour rejoindre Manchester City à la fin de cette saison.
Le futur de Pep Guardiola
Guardiola est sous contrat avec les champions de Premier League jusqu’en juin 2025, et les rumeurs concernant son avenir ne cessent d’enfler. City a également identifié le responsable du Sporting, Hugo Viana, pour remplacer le directeur sportif sortant Txiki Begiristain, et il est prévu que Viana puisse emmener Amorim à Manchester, ce qui marquerait un changement de direction majeur pour le club.
Les louanges de Bruno Fernandes
En s’exprimant sur les qualités d’Amorim, Bruno Fernandes, qui a quitté le Sporting deux mois avant l’arrivée d’Amorim, a partagé son enthousiasme. Il a déclaré : « Depuis l’arrivée de M. Amorim à Sporting, c’est l’une des équipes qui pratique le meilleur football. Ils ont été constants, les recrutements ont été judicieux et ils sont à un très bon moment. C’est une équipe très bien préparée. »
Il a ajouté, « Gérer Sporting et gagner des championnats n’est pas facile. Sporting a passé 20 ans sans remporter de titres, et Amorim est arrivé et a déjà gagné deux fois. Cela montre que le travail a été bien fait. S’il peut réussir de la même manière en Angleterre, en Espagne ou ailleurs, on ne le saura jamais tant qu’il ne sera pas là, mais je suis sûr que ses qualités sont visibles par tous. »
Les incertitudes autour de Guardiola
Il est à noter qu’il n’y aura pas de poste disponible pour Amorim si Guardiola prolonge son contrat, ce dont il n’a pas encore écarté la possibilité. Le manager espagnol a pris les rênes de City en 2016 et a récemment déclaré : « Neuf ans dans le même club, c’est une éternité. Je veux être sûr que c’est la bonne décision, non seulement pour moi mais aussi pour le club et les joueurs. »
Guardiola a également mentionné qu’un changement peut être bénéfique : « À la fois pour les joueurs et les entraîneurs. En même temps, nous avons connu du succès et nous continuons de gagner en Premier League, atteignant les dernières étapes des compétitions comme la Ligue des champions. C’est mon ressenti actuel. »









