Organiser la Coupe du Monde féminine 2035 à Birmingham pourrait générer un boost économique d’environ 115 millions d’euros, selon le conseil municipal. Le tournoi se tiendra au Royaume-Uni après que le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré que le pays était le seul candidat valable. Le conseil a confirmé qu’il envisageait de présenter sa candidature pour devenir l’une des villes hôtes dans dix ans, estimant que cela pourrait apporter de multiples retombées.
Selon le rapport, la ville et la région pourraient tirer parti de cet impact économique positif accru. Outre les stades, il faudrait des sites d’entraînement, des hôtels, un trafic plus fluide à l’aéroport et la possibilité de présenter une candidature pour devenir le Centre international de diffusion (IBC).
Les grands événements attirent aussi des visiteurs régionaux, nationaux et internationaux, tant pendant l’événement que sur le long terme. Ils renforcent la visibilité de Birmingham comme destination auprès des médias nationaux et internationaux et via les plateformes numériques. L’événement attirerait 300 000 détenteurs de billets sur 39 jours, dont 50 000 seraient originaires de l’étranger.
Parmi les autres bénéfices identifiés par le conseil figurent :
- Des opportunités pour l’hôtellerie, l’économie nocturne et le commerce de détail
- Une occasion de faire rayonner Birmingham sur la scène mondiale
- La possibilité de capitaliser sur l’héritage d’activité physique et sportive de la ville
- Une part des 31 000 emplois qui pourraient être créés à l’échelle du pays
Le conseil reconnaît toutefois qu’il sera en concurrence avec de nombreuses autres villes et des stades de football de premier plan pour devenir l’une des villes hôtes. Toutefois, son expérience avérée dans l’organisation d’événements majeurs, ses excellentes liaisons de transport et sa bonne infrastructure le placent dans une position solide pour être retenu parmi les finalistes britanniques.
Birmingham est par ailleurs programmée pour accueillir les Championnats d’Europe d’athlétisme, les Invictus Games et le prochain Euro masculin 2028 au cours des trois prochaines années.
Où se tiendrait l’événement à Birmingham ?
Le rapport indique que plusieurs stades en Angleterre ont reçu un statut « privilégié », et qu’environ les trois quarts devraient être retenus comme sites finaux par la FIFA. Birmingham compte deux stades dans cette liste restreinte. Si Aston Villa et Birmingham City participent à la candidature, l’agence devrait annoncer l’attribution au printemps 2026, mais les détails finaux sur les stades retenus ne seront confirmés que vers 2030/2031.
Le site hôte devra également accueillir un FIFA Fan Festival à proximité du centre-ville, d’une capacité d’environ 10 000 spectateurs. Birmingham propose une installation partagée entre les places Centenary et Victoria pour répondre à cette exigence. D’ici 2035, d’autres sites pourraient être examinés, comme Festival Square ou même des sites intérieurs que l’on pourrait réutiliser pour l’UEFA Euro 2028.
Le dossier de candidature sera discuté par les membres du cabinet du conseil lors d’une réunion spéciale le lundi 20 octobre. « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de participer à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2035 », a déclaré un porte-parole du conseil. « Le football féminin peut inspirer les communautés, célébrer la diversité et créer des héritages durables. » Le conseil rappelle toutefois que, si le Royaume-Uni est retenu, ce sera à la FIFA de trancher les villes hôtes finales, et que Birmingham est prêt à jouer son rôle dans cet événement potentiellement historique.









