Aston Martin en difficulté : la saison la plus difficile de F1
Aston Martin, autrefois prometteur en Formule 1, traverse une saison difficile en 2024, tentant désespérément de retrouver son niveau de compétition. Après un podium lors du Grand Prix du Brésil l’année dernière, l’équipe est désormais en proie à des interrogations sur les performances de sa voiture.
Des performances en chute libre
Au Grand Prix du Brésil de cette année, Aston Martin a quitté Interlagos avec plus de questions que de réponses, notamment sur la course humide où leur rythme était le plus lent. Fernando Alonso n’a pas hésité à évoquer cette situation lors des qualifications, précisant : « Nous prenons des risques énormes. Nous sommes la dixième équipe la plus rapide sur sol sec et nous avons tout de même terminé P2 en qualification… cela montre le niveau d’engagement que nous avions. »
Analyse des problèmes de performance
Après une analyse à l’usine de Silverstone, l’équipe a compris les difficultés rencontrées sous la pluie, notamment des problèmes de freins qui ont conduit Lance Stroll dans le mur. Ces problèmes ont été causés par des déséquilibres liés aux modifications apportées au châssis avant la course, après les accidents survenus lors des qualifications. Bien qu’ils aient identifié ces problèmes, Aston Martin continue de chercher des solutions pour améliorer ses performances face à la concurrence.
Changements de châssis
Suite à l’introduction d’un nouveau châssis au Grand Prix des États-Unis, Aston Martin a essayé d’adapter ses améliorations tout en conservant d’anciennes conceptions. Les essais au Mexique ont confirmé que pour les circuits à basse vitesse, la version du châssis de Suzuka était la plus performante, tandis que la version de Budapest, mieux adaptée aux circuits rapides, sera probablement utilisée à Las Vegas et au Qatar.
Un besoin d’apprentissage
Pour Aston Martin, l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances plutôt que sur les résultats immédiats. L’équipe utilise des séances d’essai pour se concentrer sur la cartographie aérodynamique de sa voiture, cherchant à appliquer les leçons apprises pour leur challenger de 2025. Tom McCullough a déclaré que bien que des progrès aient été réalisés en soufflerie, l’équipe n’a pas encore amené les pièces qui feraient une différence significative sur le terrain.
Les leçons de l’erreur
Le directeur de l’équipe, Mike Krack, a admis que cette saison a été la plus difficile pour Aston Martin, car ils n’ont pas répondu à leurs propres attentes. Il est crucial pour l’équipe de tirer les leçons appropriées et de ne pas céder à la pression de mettre à jour la voiture à un rythme effréné. Krack a noté : « Nous avons été un peu trop rapides à apporter des mises à jour. La qualité prime la quantité. » Ce slogan résumera probablement l’approche d’Aston Martin pour la saison prochaine.
Vers un avenir prometteur
Avec l’arrivée de nouvelles ressources et d’un simulateur performant, Aston Martin espère renverser la tendance pour 2025. Krack a exprimé sa confiance : « Nous sommes dans une bien meilleure situation comparée à l’année dernière car nous avons beaucoup appris, tant de nos succès que de nos erreurs. » Le défi consistera à transformer ces apprentissages en performances sur la piste.