Arne Slot a laissé comprendre qu’il pourrait opérer une rotation d’effectif pour Liverpool lors du déplacement en Ligue des Champions contre l’Eintracht Francfort, mercredi, en évoquant le retour probable de trois joueurs. L’entraîneur des Reds a aligné le même onze de départ lors des deux derniers matchs avant et après la trêve internationale, mais l’architecture actuelle semble encore manquer d’alchimie, avec de nouveaux revers en Premier League face à Chelsea et Manchester United. Avec une série de défaites qui porte à quatre le total toutes compétitions confondues avant le rendez‑vous en Allemagne, Slot pourrait rappeler trois de ses dernières recrues venues de la Bundesliga cet été.
Il s’agit de Hugo Ekitike, Florian Wirtz et Jeremie Frimpong, qui avaient tous débuté le précédent déplacement en Ligue des champions — la défaite contre Galatasaray — mais n’ont ensuite été alignés qu’à partir du banc. Alexander Isak et Cody Gakpo avaient été préférés en pointe et sur l’aile gauche, Dominik Szoboszlai est revenu au milieu offensif en remplacement de Wirtz, et Frimpong semble avoir perdu du terrain face à Conor Bradley dans le couloir droit.
Cependant, dans ses propos d’avant‑match mardi, Slot a évoqué un moment « spécial » pour ce trio, à leur retour en Allemagne. « C’est toujours spécial pour chaque joueur d’aller dans l’un de ses anciens clubs, surtout s’il y a laissé une trace positive », a‑t‑il déclaré. Dans le cas d’Ekitike, il a ajouté qu’il avait si bien fait que les fans pourraient aussi aimer le revoir pour ce qu’il a apporté au club, parce qu’il a contribué à les mener en Ligue des Champions.
Slot a poursuivi : « Spécial pour Florian [Wirtz] aussi de revenir en Allemagne et d’y jouer. Spécial pour Jeremie Frimpong parce qu’il a, comme Florian et Hugo, connu un grand succès en Allemagne. Pour les trois, c’est agréable de rejouer en Allemagne. »
Juste jouer de nouveau en Allemagne ne garantit pas un départ mercredi, évidemment, car tous les concurrents directs pour les postes qu’ils visent sont disponibles. Reste que, pour le poste de droitier, Szoboszlai est en concurrence avec Frimpong et que tous les autres prétendants restent en forme.
Cependant, Slot a évoqué une rotation « intelligente » compte tenu du calendrier chargé. « Tourner » peut sembler signifier laisser quelqu’un d’autre jouer, mais il a répété que l’effectif est riche et qu’il peut tous les utiliser. « Si vous jouez trois matches en sept jours, il peut être intelligent de les utiliser tous aussi. C’est pourquoi — parce que nous étions menés 1-0 contre United et parce qu’il faut faire tourner l’effectif — nous avons effectué trois changements après 55 minutes contre United. »
Slot a ajouté : « Nous utiliserons encore beaucoup de joueurs demain, comme ce sera le cas samedi face à Brentford en Premier League. Nous avons plus de 11 joueurs qui peuvent démarrer un match pour nous — c’est pourquoi nous avons procédé ainsi jusqu’ici et nous pourrions recommencer demain. »
Dans ce contexte, l’absence sur blessure de Ryan Gravenberch pourrait aussi influencer le choix de l’équipe à Francfort. « Cela peut aussi avoir une incidence sur d’autres joueurs, car Gravenberch apporte une qualité particulière à notre effectif, celle de protéger notre défense arrière », a‑t‑il confié.









