Amanda Staveley quitte Newcastle après le retour en Ligue des champions

Amanda Staveley quitte son rôle chez Newcastle après avoir contribué à leur succès en Ligue des champions.

Amanda Staveley quitte Newcastle après le retour en Ligue des champions

Amanda Staveley, co-propriétaire de Newcastle, a été une figure centrale de l’ère saoudienne du club, mais elle est sur le point de quitter ses fonctions après avoir contribué au retour des Magpies en Ligue des champions.

Amanda Staveley

Un rôle clé dans le rachat saoudien

Âgée de 51 ans, Staveley a joué un rôle déterminant dans le rachat de Newcastle par le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite (PIF), qui a acquis 80 % du club pour la somme de 300 millions de livres sterling en 2021, mettant ainsi fin à l’ère controversée de Mike Ashley au St James’ Park.

Dans le cadre de cet accord, Staveley et son partenaire, Mehrdad Ghodoussi, avaient acquis 10 % des parts de Newcastle, le même pourcentage ayant également été acheté par la famille Reuben.

Départ et réorganisation

Récemment, Staveley et Ghodoussi ont quitté St James’ Park après avoir vendu leurs actions restantes au PIF, selon The Athletic, qui a été le premier à rapporter la nouvelle. Les parts de Staveley dans le club ont été réduites à 6 % plus tôt cette année. Des documents déposés auprès de Companies House ont également révélé que Staveley avait démissionné de son poste de directrice du club.

Cependant, elle a contesté cette affirmation dans une déclaration, précisant sur Instagram : « Je viens de revenir d’Arabie et j’ai remarqué un grand nombre de messages de supporters inquiets au sujet de mon départ de mon rôle en tant que directrice de Newcastle United. Je n’ai pas démissionné – les changements réalisés la semaine dernière étaient purement administratifs, concernant des filiales non commerciales. »

Un impact durable sur le club

Staveley et Ghodoussi ont été des figures déterminantes à Newcastle ces dernières saisons, ayant joué un rôle fondamental dans l’arrivée d’Eddie Howe en tant qu’entraîneur. Ils ont également dirigé les recrutements ambitieux du club, dont le transfert record de 60 millions de livres pour l’attaquant suédois Alexander Isak en provenance de la Real Sociedad.

Le club a réussi à se qualifier pour la Ligue des champions lors de la première saison du PIF à la tête du club, bien qu’il ait ensuite été éliminé lors de la phase de groupes. La saison dernière, la formation de Howe a frôlé une autre qualification européenne, terminant à la septième place, mais a manqué une place en Ligue Europa en raison de la victoire de Manchester United en finale de la FA Cup contre Manchester City.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *