Lotte Kopecky triomphe au Tour de Romandie Féminin 2023
Lotte Kopecky triomphe au Tour de Romandie Féminin 2023
Lotte Kopecky a triomphé lors du Tour de Romandie Féminin qui s’est déroulé à Morges. À 28 ans, la cycliste belge a réussi à devancer sa compatriote et coéquipière de la Team SD Worx – Protime, Demi Vollering, d’une marge serrée de six secondes.
Course décisive et rebondissements
Dans l’ultime étape de cette compétition, une boucle de 143 km autour de Morges, la victoire est revenue à la Néerlandaise Riejanne Markus, qui s’est imposée au sprint. Malgré les rebondissements de cette journée finale, le classement général n’a pas été modifié. Vollering, en embuscade à seulement deux secondes de Kopecky, n’a pas réussi à surpasser la championne du monde en titre.
Les aléas de la course
La victoire de Kopecky a été menacée par une chute survenue dans l’emballage final, bien que cette dernière soit apparemment sans gravité. Au terme de cette dernière étape, elle a conservé une avance de 6 secondes sur sa coéquipière. Il convient de noter que, bien que Vollering ait été reclassée avec le même temps que Kopecky, cette dernière a su capitaliser sur sa 3ème place pour reprendre 4 secondes d’avance au classement final.
Performances des autres concurrentes
La cycliste suisse Noemi Rüegg a signé une belle performance en terminant cette troisième étape juste derrière le maillot jaune, à une impressionnante quatrième place. Au classement général, elle termine 17ème, s’affichant comme la meilleure Suissesse, devançant sa compatriote genevoise Elise Chabbey, qui se positionne à la 26ème place.
La compétition a démontré non seulement le talent de Lotte Kopecky, mais aussi la tension et l’intensité du cyclisme féminin, avec des standards qui ne cessent de s’élever.