Le milliardaire et ancien propriétaire de Tottenham Hotspur, Joe Lewis, a récemment ‘pris le contrôle’ d’une pittoresque ville de Devon après avoir stationné son superyacht de 250 millions de livres off shore pendant presque un mois.
Un superyacht majestueux
Ce superyacht, qui sert de résidence flottante au businessman privé, est évalué à environ 6,4 milliards de dollars (4,8 milliards de livres). Il est décoré avec des intérieurs en onyx et en marbre, comprend un bureau et même un court de padel.
Mesurant 322 pieds, ce yacht sur mesure est ancré à Dartmouth depuis le début du mois d’août, après être arrivé de Troon, en Écosse, autour du 5 août.
Des réactions du public local
Cependant, des résidents locaux ont exprimé leur mécontentement quant à la présence prolongée du bateau, le qualifiant de « véritable horreur visuelle » et déclarant qu’il est « totalement inapproprié dans la belle Dartmouth ».
Le yacht Aviva n’avait pas été vu dans les eaux britanniques depuis un certain temps, car il avait été retenu en tant que garantie par les tribunaux américains pendant plus d’un an, alors que Lewis faisait face à des accusations de complot d’initié, auxquelles il a plaidé coupable en janvier, admettant avoir partagé des informations privilégiées sur des entreprises cotées en bourse avec plusieurs individus.
Les conséquences juridiques de Joe Lewis
Sous les directives de condamnation des États-Unis, Lewis s’exposait à une peine de 18 mois à deux ans d’emprisonnement, mais a évité la prison en raison de son âge et de problèmes de santé, se voyant plutôt infliger une peine de trois ans de probation et une amende de 5 millions de dollars (3,8 millions de livres).
Pourquoi Dartmouth ?
Un habitant de longue date s’est demandé pourquoi le milliardaire choisissait de passer près d’un mois à Dartmouth, alors qu’il y a eu beaucoup de pluie, au lieu de se rendre dans un endroit plus tropical comme les Caraïbes ou la Méditerranée.
Il a déclaré à The Sun : « Je suppose qu’il est ici pour la régate qui commence cette semaine, mais qui sait combien de temps il va rester. C’est tout simplement un immense palais flottant, des kilomètres plus grand que tout autre dans le port. Nous avons vu son équipage entrer et sortir dans un bateau, mais je ne sais pas s’il est même à bord – personne n’a entendu parler de lui. »
Un parcours d’affaires impressionnant
Construit en 2017, l’Aviva peut accueillir 16 personnes, atteint une vitesse maximale de 20 nœuds et dispose d’un système de propulsion hybride électrique respectueux de l’environnement.
Joe Lewis est né et a grandi au Royaume-Uni et a transformé l’entreprise de restauration de son père, Tavistock Banqueting, en une société vendant des biens de luxe aux touristes américains, avant de se tourner vers le trading de devises dans les années 1970.
Il a déménagé aux Bahamas pour éviter de payer des impôts britanniques et a gagné des millions en pariant contre la livre sterling et le peso mexicain dans les années 1990. Il a finalement acheté Tottenham Hotspur, bien qu’il ait été retiré du statut de « personne de contrôle significative » en 2022, lorsque le club a été transféré à une fiducie familiale.









