Toulouse FC et Espanyol : Un match amical sans vainqueur
Toulouse FC et Espanyol : Un match amical sans vainqueur
Ce dimanche 4 août, le Toulouse FC a terminé son stage avec un affrontement contre l’Espanyol, récemment promu. La rencontre, rythmée et disputée, s’est soldée par un match nul vierge (0-0). Voici les principaux enseignements que l’on peut tirer de ce match.
Un parcours satisfaisant avant la reprise
Avec trois victoires et deux nuls, le Toulouse FC reste invaincu avant son dernier galop d’essai prévu samedi prochain, le 10 août, au Stadium contre Valladolid (18h, Trophée Viola). Bien que le score ne soit pas toujours l’élément le plus crucial, cette belle série de résultats est de bon augure en vue du championnat. Les Violets se préparent à accueillir Nantes pour le premier match du Championnat, programmé le dimanche 18 à 17h, et diffusé sur DAZN. À l’issue du match, l’équipe a quitté Navata pour rentrer dans la Ville rose.
Un match engagé
La rencontre a été équilibrée et, il faut bien le dire, virile mais fair-play. Pas moins de trois cartons jaunes ont été distribués durant les vingt premières minutes, dont deux pour les joueurs toulousains. Sur le plan offensif, l’Espanyol a montré une certaine dangerosité sur coups de pied de coin, tandis que le TFC a eu trois occasions de but significatives. La première a été une frappe du capitaine Sierro, métamorphosée par le gardien espagnol (65 minutes). Ensuite, un tir enroulé de Gelabert a filé hors du cadre (84), suivie d’une dernière occasion de Saka, dont la tentative était trop écrasée. Dominguez, quant à lui, a été vigilant face à une demi-volée trop centrée (38).
Le schéma tactique du coach
Le coach Carles Martinez Novell a opté pour un schéma en 3-4-3, le même que face à Gérone où le TFC avait réussi un score net de 4-0. Les trois défenseurs centraux, Cresswell, Nicolaisen et Mawissa, se sont montrés solides. L’entraîneur a conservé le même milieu de terrain et le même trio offensif, bien que ce dernier ait manqué un peu de dynamisme. Gboho, fiel à son habitude, a tenté une percée spectaculaire, mais n’a pas réussi à mettre Magri en position favorable (34).
Des débuts prometteurs
Cette cinquième rencontre a également été l’occasion pour les deux nouveaux internationaux, le Chilien Suazo et le Suisse Sierro, de porter pour la première fois le maillot de la saison 2024-2025.
Quelques détails à noter
Enfin, parmi les curiosités, on a pu observer le cheveu peroxydé de Niklas Schmidt, ressemblant à celui de Dönnum. Vincent Sierro a arboré le numéro 25, qu’il avait déjà porté en sélection, tandis que Djibril Sidibé, récemment signé, n’était pas sur la feuille de match.
Fiche technique
ESPANYOL BARCELONE 0 – TOULOUSE FC 0
Centre sportif Dani-Jarque.
TOULOUSE FC : Dominguez – Cresswell (Methalie, 72), Nicolaisen (cap./Canvot, 72), Mawissa (Costa, mt) – Kamanzi (Messali, 65), Schmidt (Sierro, 65/cap.), Casseres (Genreau, mt), D winnaar (Gelabert, 65) – Aboukhlal (Saka, 72), Magri (Skyttä, 72), Gboho (Suazo, mt).
Entraîneur : Carles MARTINEZ NOVELL (ESP).
Avertissements pour le TFC : Cresswell (15), Magri (22).