Liverpool : Dernières infos sur les transferts de janvier 2025

Liverpool : Dernières infos sur les transferts de janvier 2025

Découvrez les dernières actualités sur le mercato de Liverpool en janvier 2025, avec les transferts et stratégies du club.

Royaume-Uni

La fenêtre des transferts de janvier est sur le point de se clore officiellement et Liverpool s’attendent à quelques mouvements aujourd’hui. Après neuf matches en janvier, la période du mercato hivernal se clôturera à 19h ce soir. Comme c’est devenu la norme, peu de mouvements importants ont été observés chez les clubs de Premier League au cours des quatre dernières semaines, Manchester City faisant exception avec l’arrivée d’Antoine Semenyo et de Marc Guehi, tout en laissant Oscar Bobb rejoindre Fulham. Après avoir dépensé près de 513 millions d’euros sur de nouvelles recrues et vu environ 256 millions d’euros de talents quitter l’effectif durant l’été, on n’attendait pas que les Reds soient particulièrement actifs dans cette fenêtre. Toutefois, il pourrait y avoir des opportunités aujourd’hui.

Du côté des départs, les discussions récentes indiquent que Liverpool n’envisage pas de laisser partir des cadres sans compensation suffisante. Inter avait sondé Curtis Jones en prêt avec une option d’achat mais Liverpool a écarté l’offre. Des échanges préliminaires avec Tottenham Hotspur concernant Andy Robertson – dont le contrat expire en été – ont été interrompus faute de couverture défensive à gauche suffisante. Juventus envisageait une offre de prêt pour Federico Chiesa, mais les Reds restent prudents afin de ne pas se retrouver dépourvus d’options en attaque, d’autant que Mohamed Salah est de retour après la Coupe d’Afrique des Nations et met fin à toute spéculation de départ. Liverpool avait aussi communiqué qu’un départ était envisagé plus tôt dans le mercato, le latéral gauche James Norris signant pour Shelbourne après une période en prêt en 2025.

Fabian Mrozek, le gardien polonais de 22 ans, rejoint le FC Cincinnati en prêt avec une option de transfert définitive, tandis que Harvey Davies, autre gardien de l’Académie, est revenu de Crawley Town et ne partira que si une opportunité de prêt adéquate se présente aujourd’hui. Lewis Koumas a été rappelé de Birmingham City et se retrouve désormais à Hull City, où il a inscrit le but de la victoire contre Blackburn Rovers en fin de semaine, après avoir débuté sur le banc; Luke Chambers est prêté à Charlton pour le reste de la saison et Calum Scanlon est envoyé en prêt à Cardiff City.

Les jeunes de l’Académie, Trent Kone-Doherty et Kieran Morrison, âgés de 19 ans, ne devraient pas quitter le club en prêt, la direction privilégiant la négociation de nouveaux contrats. Des blessures à plusieurs défenseurs ont poussé Liverpool à envisager des mouvements avant la fermeture du mercato, bien que la possibilité de récupérer Lutsharel Geertruida en prêt sur la saison à Sunderland (depuis RB Leipzig) se soit éloignée. Le club a finalement choisi de viser Jeremy Jacquet, défenseur central de Rennes âgé de 20 ans, avec un intérêt exprimé par Manchester United et Chelsea; le deal serait envisagé pour l’été, avec un coût autour de 63 millions d’euros et 5,7 millions d’euros d’addons. Par ailleurs, Mor Talla Ndiaye, défenseur sénégalais de 18 ans, a été recruté en provenance d’Amitie FC pour les rangs de l’Académie, et Ifeanyi Ndukwe, défenseur central de 17 ans d’Austria Vienna, est visé pour l’équipe des U21 à l’été. Antoine Semenyo est resté dans le viseur jusqu’à ce que Bournemouth cède Marc Guehi à Crystal Palace pour environ 23 millions d’euros initialement, alors que Manchester City avait envisagé une offre plus importante. Harvey Elliott ne devrait pas revenir de son prêt à Aston Villa, et James Balagizi ainsi que Owen Beck ont été rappelés de leurs prêts respectifs à Forest Green Rovers et Derby County; James McConnell est revenu d’Ajax et a subi une opération à l’épaule qui pourrait le maintenir sur la touche jusqu’à la fin du mois, limitant toute possibilité d’un nouveau prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *