À l’approche de la dernière ligne droite du mercato écossais, les clubs de Premiership et au‑delà cherchent à renforcer leurs effectifs avant lundi. Dans notre bilan du vendredi matin, voici les derniers échos sur Celtic, Rangers, St Mirren et Aberdeen, et d’autres mouvements en Écosse.
Aberdeen a annoncé la signature du milieu Kaiserslautern Afeez Aremu pour un bail de deux ans et demi, avec une possible apparition ce week‑end contre Kilmarnock à Rugby Park. Il s’agit de la deuxième recrue après l’arrivée du gardien Per Kristian Bratveit de Stromsgodset. Agé de 26 ans, Aremu a déjà travaillé avec le directeur sportif Lutz Pfannenstiel à St Pauli et estime que ce transfert peut constituer une étape vers la Premier League.
St Mirren se rapproche d’un accord pour Edward Francis, milieu de 26 ans actuellement à Exeter City en League One. L’ancien international anglais des jeunes a peu joué cette saison, malgré une présence régulière à St James Park après son arrivée de Gateshead l’été dernier. L’entraîneur Stephen Robinson souhaite renforcer son milieu après une mauvaise passe et voit en Francis un profil créatif susceptible d’épaissir l’axe médian en soutien à une course pour éviter la relégation.
Rangers ont vu leur offre pour Hakim Sahabo, international rwandais de 20 ans, rejetée. Le jeune ailier devrait quitter Standard Liege après des temps de jeu limités et serait considéré comme une option pour Danny Rohl afin de renforcer les ailes lors du mercato hivernal. Si les Rangers disposent déjà de Djeidi Gassama, Findlay Curtis, Oliver Antman et Mikey Moore, l’offre proche de 1 million de livres sterling a été jugée insuffisante et le dossier semble bloqué, le joueur cherchant plutôt une signature à l’étranger pour environ 1,3 million de livres sterling avec l’AEK Athènes.
Celtic ciblerait trois attaquants avant la clôture du mercato. Martin O’Neill souhaiterait ajouter une option en aile et aurait identifié Fares Ghedjemis, attaquant de Frosinone, comme cible principale. Le Français aurait inscrit huit buts et délivré deux passes cette saison en Serie B et le tabloïd écossais affirme que les Hoops seraient prêts à débourser environ 7,5 M€ pour le signer. Si l’opération échoue, deux autres noms auraient été retenus pour étoffer les options d’attaque.
Du côté des Rangers, l’actualité porte sur Joel Piroe. Le Néerlandais, arrivé de Leeds United, est un temps apparu comme cible prioritaire en prêt, après que le club eut tenté de le faire venir en janvier. Piroe a inscrit 19 buts en Ligue Championship lors de la saison précédente, mais a peiné à réitérer ce rendement après la montée en Premier League. Selon les informations d’hier, les Rangers auraient tenté de le faire venir en prêt mais Piroe, après avoir refusé des offres de Middlesbrough et d’Ipswich, semble désormais se battre pour obtenir du temps de jeu sous Danny Farke en Championship plutôt que de rejoindre Glasgow.
Par ailleurs, l’attaquant brésilien Danilo devrait quitter le club ce mois‑ci après des informations indiquant que Rangers aurait autorisé un prêt à NEC Nijmegen. Âgé de 26 ans, Danilo est arrivé à Rangers il y a trois ans mais a connu une période marquée par les blessures et cherche un nouveau départ.









