En Angleterre, la perspective d’obtenir une cinquième qualification en Ligue des Champions pour la saison 2026/27 se précise, à mesure que le tableau des coefficients UEFA s’aligne sur les performances des clubs européens. L’Angleterre occupe la première place après la phase de groupes de la Ligue des Champions, devant l’Allemagne (deuxième) et l’Espagne qui suit. Le système attribue des points en fonction des résultats des clubs dans les trois compétitions européennes, et les deux premiers pays du tableau à l’issue de la saison obtiennent des places supplémentaires en Ligue des Champions, appelées European Performance Spots.
Comment fonctionne le coefficient ? Chaque nation reçoit des points en fonction des résultats de ses clubs dans la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Le total est ensuite divisé par le nombre d’équipes représentant la nation dans les compétitions européennes, les nations étant classées selon leur moyenne. Les victoires valent deux points, les nuls un point et les défaites zéro point. Des points bonus s’ajoutent selon la position finale en phase de groupes et selon la progression dans les tours à élimination directe, avec un poids plus élevé pour la Ligue des Champions.
Actuellement, l’Angleterre a accumulé 72,50 points bonus liés aux positions de fin de phase de groupes de ses clubs en Ligue des Champions, renforçant sa position en tête du tableau. Son écart moyen par rapport à l’Allemagne, deuxième nation, est d’environ 30 %. Cette avance reflète le fait que cinq des six clubs anglais ont terminé dans le top huit de la phase de groupes et que le nombre d’équipes encore en compétition demeure un atout pour l’Angleterre.
Opta propose une projection impressionnante: l’Angleterre est donnée à 100 % pour finir dans le top deux, contre 40,9 % pour l’Allemagne, 26,1 % pour le Portugal, 23,5 % pour l’Italie et 8,1 % pour l’Espagne.
Quel club de Premier League pourrait profiter d’une éventuelle place supplémentaire en Ligue des Champions ? La lutte est ouverte, avec Manchester United en quatrième position et Sunderland autour de la 11e place sur les 38 points comptés actuellement, Chelsea et Liverpool restant proches du top cinq. Selon Opta, Arsenal, Manchester City et Aston Villa affichent respectivement 100 %, 99 % et 98,9 % de chances de terminer dans le top cinq, Chelsea 64 %, Liverpool 57,6 %, Manchester United 44,9 %, Newcastle 11,7 % et Fulham 5,9 %.
Avec encore beaucoup de matches européens à venir cette saison, rien n’est mathématiquement assuré quant à la place dans le top deux. La confirmation de la position de l’Angleterre dans le top deux n’avait été acquise que tardivement lors de la saison précédente.









