Olympiacos a intensifié la pression sur les Rangers dans leur duel de coefficients, les deux clubs visant une entrée directe dans la Ligue des champions de la saison prochaine. Les Grecs ont enregistré une grosse victoire en Champions League à domicile contre le Bayer Leverkusen pour maintenir vivantes leurs chances d’aller plus loin que la phase de groupes dans cette édition. Et ce résultat leur apporte un coup de pouce majeur dans leur tentative d’accéder directement à la phase de groupes la saison prochaine — ce qui pourrait se faire au détriment des Rangers.
Comme chaque année, les vainqueurs de la Ligue des champions de cette saison accèdent automatiquement à la phase de groupes de la saison suivante, mais si les tenants du titre européens ont déjà obtenu une place via leur position domestique, alors le club avec le meilleur coefficient individuel parmi les champions nationaux concernés entrera directement dans la phase de groupes plutôt que d’emprunter le chemin habituel par le tour préliminaire.
Rangers détenaient encore une avance mince sur Olympiacos au sommet du tableau des coefficients sur cinq ans, mais cette avance s’est encore réduite après la victoire d’Olympiacos contre le club de la Bundesliga.
Les Rangers sont actuellement à 59,25 points et les Grecs à 58,5. Olympiacos se déplacent à Ajax pour leur dernier match de la Ligue des champions et une victoire les ferait presque remonter au rang des Rangers tout en leur offrant davantage de matches dans la compétition, car ils se qualifieraient pour le tour de barrages.
Les Rangers doivent prendre quatre points lors de leurs deux derniers matches de la Ligue Europa — à domicile contre Ludogorets jeudi et à l’extérieur contre Porto sept jours plus tard — afin d’augmenter leur total actuel.
Ceci n’est bien sûr pertinent que si l’un des deux clubs remporte son championnat national.
Olympiacos est actuellement troisième, à deux points des leaders PAOK, qui comptent dans leurs rangs Greg Taylor et Giorgos Giakoumakis, et à égalité avec l’AEK Athènes en deuxième place, mais ils disposent d’un match en retard.
Rangers sont aussi troisième, à six points des leaders Hearts et à égalité avec le Celtic en deuxième place à l’entame d’un week-end crucial en Premiership écossaise.
Seul le club d’Ibrox peut profiter de cette échappatoire en tant que vainqueur du championnat.
Si Hearts ou Celtic remporte le championnat, ils entreront au tour de barrages de la Ligue des champions 2026/27, ce qui impliquera une double confrontation pour décrocher un billet vers la phase de groupes, estimé à environ €34,8 M.
C’est parce que l’Écosse a glissé à la 17e place du coefficient UEFA, perdant une place garantie dans la compétition.
Rangers est outsider de l’Europa League après une campagne difficile qui les a vus récolter un point seulement, et de nombreux supporters préféreraient les voir ignorer la compétition pour viser le titre — mais les deux derniers matchs prennent désormais une importance majeure.









