Selon des informations récentes, Celtic aurait déjà franchi une étape dans le dossier Ibrahim Diabate, attaquant ivoirien qui a inscrit 20 buts cette saison en Allsvenskan pour GAIS et qui a aidé le club à terminer à la troisième place du championnat.
Les Hoops recherchent des renforts offensifs après avoir été affaiblis en pointe en raison des blessures à Kelechi Iheanacho et au jeune Callum Osmand, ainsi que de la vente d’Adam Idah à Swansea à la fin du mercato.
Évalué à environ 3,45 M€ sur le marché suédois, Diabate s’est imposé comme l’un des meilleurs buteurs de GAIS, terminant à la fois troisième du championnat et co-meilleur buteur de l’Allsvenskan, à égalité avec August Priske de Djurgarden.
Pourtant, le dossier a aussi été lié à Al-Ahly, le géant égyptien, comme remplaçant d’un autre attaquant évoqué par Celtic — Wessam Abou Ali — et des informations égyptiennes indiquent que le club cairote pourrait voir Celtic rafler sa cible principale après que Celtic aurait pris langue avec GAIS.
Lorsqu’on l’a interrogé la semaine dernière sur ce lien avec Al-Ahly, Diabate a paru réticent: « Ce ne sont que des rumeurs. Rien n’est clair sur un transfert et il n’y a eu aucune discussion. Très peu de ce qui est dit sur mon éventuelle signature pour Al-Ahly est vrai. »
Le joueur de 26 ans est sous contrat avec GAIS pour deux années supplémentaires et est arrivé là l’année dernière en provenance de Västerås.
Cette saison, Diabate a connu une transformation spectaculaire de ses statistiques, passant d’un seul but la saison précédente à une impressionnante série de performances qui l’ont propulsé au rang de buteur clé de GAIS.
Avant son arrivée en Suède, il évoluait en Espagne pour les équipes B de Mallorca et d’Atlético Madrid, sans jamais disputer de match en Liga, avant de tenter l’expérience scandinave.
Il a représenté les U21 de Côte d’Ivoire, mais n’a pas encore été convoqué en sélection senior.
Par ailleurs, des discussions ont circulé sur un éventuel retour de Kyogo à Celtic — et d’autres pistes pourraient également être étudiées ce mois-ci pour renforcer l’attaque.
Selon le journaliste mexicain Cesar Luis Merlo, Cruz Azul serait prêt à vendre Giorgos Giakoumakis, malgré sa belle forme en prêt en Grèce. Des sources espagnoles évoquent également une offre de Real Oviedo et l’envie du club parent de discuter si la proposition est satisfaisante.
Giakoumakis est actuellement prêté au PAOK et a inscrit neuf buts en 20 apparitions.
Dans une interview accordée à Record Sport en mai, Giakoumakis a déclaré son désir de revenir à Celtic et d’y porter de nouveau le maillot vert et blanc, une éventualité qui suscita l’enthousiasme des supporters.
Les rumeurs autour d’un retour ou d’un transfert se poursuivent, avec des échanges possibles si les conditions sont réunies et si le club trouve l’accord souhaité.









