Arne Slot a averti qu’il devra faire des concessions dans le rôle des autres attaquants pour Alexander Isak, après avoir reconnu que son attaquant vedette, recruté pour environ €146 millions, est encore en manque de forme. L’international suédois n’a pas disputé les 90 minutes pour Liverpool depuis son transfert houleux en provenance de Newcastle; il n’a pas joué pour le club depuis une blessure à l’aine lors de la victoire 5-1 contre l’Eintracht Francfort le 22 octobre. Bien qu’il ait disputé une entrée en jeu de 28 minutes pour son pays contre la Suisse le week-end dernier, Isak est encore en retard sur le plan physique par rapport à ses coéquipiers, au point que Slot a échangé vendredi avec le service de préparation physique afin de trouver les mesures pour faire avancer la situation.
Face à sept matches en 22 jours à venir, Slot sait qu’il n’aura pas d’autre option que de lancer Isak, afin de lui donner les minutes de football dont il a besoin, même si cela peut se faire au détriment de coéquipiers en meilleure forme.
« Nous pouvons progresser collectivement et nous progresserons certainement individuellement, car les joueurs seront mieux adaptés à la ligue », a déclaré Slot. « Avec Alex, cela demandera encore un peu de temps, mais il deviendra le joueur qu’il était à Newcastle s’il retrouve la forme. Je sais à 100 % que Alexander Isak, en pleine forme, est un atout énorme pour cette équipe. Mais pour y parvenir, il pourrait avoir besoin de minutes où l’on pourrait dire qu’un autre joueur est plus avancé en termes de condition de match. »
Slot a assuré qu’Isak retrouverait « le joueur qu’il était à Newcastle » lorsqu’il sera en forme.
La situation est d’autant plus délicate que l’équipe a engagé Isak et Florian Wirtz pour donner une nouvelle dimension offensive au champion en titre ; l’investissement, qui avoisine le quart de milliard de livres, visait à faire de Liverpool une machine à score. Pour l’instant, le seul but marqué entre les deux à ce jour est celui d’Isak contre Southampton en Carabao Cup le 23 septembre. Au cours de ce match, Isak a reçu pour instruction d’effectuer des courses supplémentaires à la mi-temps — il était prévu qu’il ne joue que 45 minutes — afin de développer son endurance, et Slot étudie des manières d’organiser le planning du numéro 9. Slot sera également sans le milieu Florian Wirtz, évalué à €136 millions, contre Nottingham Forest et vraisemblablement le PSV Eindhoven, après son retour des qualifications à la Coupe du Monde avec une blessure musculaire.
« Les explications sont simples : on veut construire son état physique, et on ne peut pas le faire avec des matchs amicaux classiques », a ajouté Slot. « Si un joueur arrive le 1er septembre alors que la ligue a déjà trois semaines, il n’a pas enchaîné les courses à haute intensité. On doit le faire monter en puissance, ce qui est normal après un entraînement en solitaire. On ne peut pas comparer cela à une séance d’équipe. »
« Mais Alex et Alexis Mac Allister restent les meilleurs exemples de cette réalité. Conor Bradley s’est blessé en pré-saison. Ah, je pourrais continuer ainsi. Voilà le défi avec lui. Je vois dans les séances d’entraînement, s’il est complètement reposé, alors on peut voir sa qualité. C’est un joueur incroyable. »
Que Isak débute contre Nottingham Forest ou qu’il soit ménagé pour le match de Ligue des champions contre le PSV Eindhoven, Slot demeure convaincu que ce n’est qu’une question de temps avant que les qualités qui lui ont valu tant d’admirateurs dans le Nord-Est ne s’imposent durablement.
Il demeure également conscient que l’été a laissé une empreinte et que plusieurs joueurs de l’effectif ont connu une situation similaire, ce qui a pesé sur les performances. Slot rappelle que le contexte a pesé sur le club et que l’objectif est de retrouver le plein rendement dans les prochains mois.









