Le transfert de Neymar au PSG en 2017 a été spectaculaire sur le plan financier mais n’a pas tenu ses promesses sportives ni l’engouement initial qui entourait l’arrivée du Brésilien. Révélé au Barça en 2013, il s’est imposé comme l’une des grandes stars mondiales avant de rejoindre Paris pour une somme record de 222 millions d’euros, à l’époque la clause libératoire du club catalan. Lors de son arrivée, Neymar était considéré comme le troisième meilleur joueur du monde, derrière Messi et Cristiano Ronaldo, et l’enthousiasme dans la capitale était immense. Toutefois, les blessures à répétition et des choix parfois discutés sur et en dehors du terrain ont freiné son impact, et l’idylle parisienne s’est peu à peu muée en désenchantement.

Pour Samuel Umtiti, ancien coéquipier de Neymar à Barcelone, le problème ne venait pas du joueur mais de l’environnement qui l’entourait. « Neymar, j’ai tout aimé. La personne, le joueur. Celui de Barcelone n’était pas le même qu’à Paris. Là-bas, il y avait une discipline, une rigueur, parce que tu joues à côté de Messi et Suárez, qui lui disaient : “Reste sur le droit chemin.” » Il ajoutait avoir beaucoup de respect pour eux et qualifier Neymar d’incroyable, selon son témoignage dans Génération After sur RMC.
« Un mauvais choix de Neymar d’aller à Paris ? Mauvais choix, après c’est à lui de le dire, mais je pense qu’il avait des envies différentes et voulait chercher autre chose. Je pense que Barcelone, c’était l’équipe qui était faite pour lui. Mais au final, chaque joueur est différent », juge-t-il.
Après six années passées à Paris, Neymar est parti en 2023 pour Al-Hilal, avant de résilier son contrat six mois avant son terme et de revenir à Santos. Un retour qui a nourri les interrogations sur son parcours parisien. « Il a choisi Paris parce que le projet semblait magnifique. Il est venu avec une mentalité peut-être différente. Quand je vois ses débuts au PSG, wow. La Ligue 1 a eu de la chance de l’avoir », conclut Umtiti.









