Tuchel met Bellingham sous pression pour l'Angleterre

Tuchel met Bellingham sous pression pour l’Angleterre

En prévision d'Angleterre - Serbie, Tuchel pousse Jude Bellingham à changer d'attitude et souligne l’importance de l’unité de l'équipe, avec des enjeux pour le Mondial 2026.

Angleterre

Thomas Tuchel, sélectionneur de l’Angleterre, s’est exprimé mercredi après-midi à Wembley à la veille du match contre la Serbie. Il a affiché une distance marquée envers Jude Bellingham, indiquant que l’intéressé est « en compétition » avec Morgan Rogers pour le poste de meneur de jeu. Cette prise de parole oppose un cadre du Real Madrid, classé troisième du Ballon d’Or 2024 par France Football, à un jeune prometteur qui a connu des prestations enthousiasmantes en sélection mais plus irrégulières en club avec Aston Villa. Même si Tuchel a répété vendredi dernier « il n’y a aucun problème avec Jude », cette sortie nourrit l’idée d’un bras de fer apparent entre le sélectionneur et le joueur, qui n’avait pas été convoqué au rassemblement précédent des Three Lions.

Pour comprendre les raisons exactes de cette non-convocation, il faut se tourner vers les propos tenus le 10 juin, après la rencontre amicale Angleterre-Sénégal (1-3). Bellingham, entré à la 71e, s’était illustré en s’en prenant au corps arbitral et, à l’issue du match, avait provoqué un geste contesté envers des bouteilles d’eau. Ces gestes ont alimenté les critiques et renforcé l’idée d’un message clair envoyé par le sélectionneur.

Sur la radio TalkSport, Tuchel a estimé que ce comportement pouvait être repoussant et intimidant pour ses coéquipiers. Fin août, l’ancien entraîneur du PSG a tenté de clarifier en disant qu’il avait utilisé par erreur le mot repulsive, s’excusant sans convaincre durablement.

À l’Euro 2024, certains internationaux britanniques avaient exprimé en privé leur mécontentement face à l’absence de Bellingham lors des conférences de presse au cours du tournoi, qui s’est terminé sur une défaite en finale contre l’Espagne.

Dans ce bras de fer, Tuchel peut s’appuyer sur le fait que l’Angleterre s’est qualifiée pour le Mondial 2026 sans Bellingham, grâce à deux victoires nettes de 5-0, contre la Serbie et contre la Lettonie. Toutefois, il semble difficile d’imaginer une réussite mondiale sans le Madrilène, qui reste l’un des piliers avec Harry Kane. Tout pourrait se jouer jeudi soir, lors d’un match sans enjeu pour les Anglais, pour mesurer si Bellingham a réellement pris en compte la mise en garde implicite du sélectionneur.

En fin de compte, la performance des Three Lions pourrait dépendre de la façon dont Bellingham répondra à cette pression, dès le coup d’envoi du rendez-vous de jeudi contre la Serbie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *