Riccardo Calafiori est d’ores et déjà considéré comme forfait pour le match de qualification à la Coupe du Monde de l’Italie contre la Moldavie, prévu jeudi, en raison d’une blessure à la hanche. Le défenseur d’Arsenal s’entraîne visiblement à part du groupe principal. Cette saison, à 23 ans, il a été un élément clé pour l’équipe d’Arteta dans la course au titre, disputant tous les matches de Premier League.
Selon des informations venues d’Italie, Calafiori aurait snobé la demande d’Arsenal de rester à Londres durant la trêve internationale. Le club londonien, qui mène le championnat malgré une cascade de blessures, veut éviter les risques avant une série de rencontres déterminantes, mais l’intégration du joueur avec la sélection semble prioritaire pour lui.
Selon La Repubblica, Arsenal aurait préféré que Calafiori ne fasse pas l’enchaînement à l’international afin de récupérer pleinement de sa blessure et éviter d’aggraver le problème. Cependant, on indique que le sélectionneur italien Gennaro Gattuso et le chef de la délégation Gianluigi Buffon ont demandé aux joueurs de rester prioritairement dédiés à l’équipe nationale et à la qualification au Mondial, même s’ils ne sont pas entièrement remis.
Les Azzurri ont manqué les deux dernières éditions de la Coupe et pourraient à nouveau passer par un barrage. Actuellement deuxième de leur groupe de qualification derrière la Norvège, ils savent que seule la première place assure directement la qualification. Le rapport précise aussi que les joueurs ont reçu un message clair avant la trêve: le Mondial doit être la priorité. Gianluca Scamacca et Sandro Tonali ont malgré tout été appelés en septembre, tandis que Nicolo Barella a rejoint ses coéquipiers dès le premier jour d’entraînement, alors que Calafiori aurait ignoré la demande de son club de rester à l’écart de la trêve.
Pour Arsenal, l’infirmerie compte plusieurs absences: Viktor Gyökeres, Martin Odegaard, Kai Havertz, Gabriel Martinelli, Gabriel Jesus et Noni Madueke sont indisponibles pour des raisons liées à la blessure. Arteta ne souhaite pas ajouter un autre nom important à cette liste et préparer les prochains matches.
Les Gunners affrontent ensuite un calendrier difficile, avec des derbies contre Tottenham et des déplacements contre le Bayern Munich et Chelsea. Lors d’un entretien avec les médias du club avant la trêve, Arteta a évoqué la période des fêtes en disant qu’il fallait « remettre les compteurs à zéro » et récupérer les joueurs internationaux en pleine forme pour repartir. « Ils ont été sur nous ces dernières semaines, et nous aurons besoin d’eux à nos côtés » a ajouté le technicien espagnol.









