Phil Foden est revenu à son meilleur niveau, affirme Pep Guardiola, après que l’attaquant de Manchester City a inscrit un doublé lors de la victoire 4-1 de City contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions. Les deux buts ont été magnifiquement placés, finis bas près du poteau, alors que City s’imposait face à une équipe de Bundesliga qui n’avait perdu qu’une fois cette saison. C’était le premier doublé de Foden en Ligue des champions. Sur ses quatre tirs, autant que Erling Haaland, tous étaient cadrés et deux se sont transformés en buts.
Après une saison 2024/25 difficile pour le joueur comme pour le club, les deux semblent revenir à leur meilleur niveau, rappelant celle qui les voyait remporter la Ligue des champions lors du triplet de trophées en 2022/23. « Je suis content de voir qu’il n’y a pas que Erling qui marque des buts ! » a déclaré Guardiola après la victoire de mercredi.
Guardiola a ajouté : « Phil est de retour ! Combien de fois, combien d’années avons-nous vu ce type de but de Phil ? La saison dernière nous l’avons beaucoup manqué, et cette saison aussi. Je pense qu’il va nous aider énormément. Il est confiant pour marquer ce genre de but, sans chercher nécessairement à frapper fort — il suffit de glisser le ballon près du poteau, comme un assist au fond des filets. Phil est fantastique. Tant que Phil est heureux, aimé et qu’il prend du plaisir, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est un joueur spécial. Mais nous avons besoin de ses buts et j’espère que ce sera le premier pas. »
Foden, lui-même, profite à nouveau du football, confiant à TNT Sports : « J’adore ça. Je dois jouer avec le sourire, et c’est ce que je fais. L’année dernière a été difficile, pas seulement pour moi mais pour tout le monde. Il y a une nouvelle solidarité cette saison et aujourd’hui vous pouvez le voir : Dortmund nous a posé des problèmes. C’est une belle équipe, mais nous avons tenu notre plan de jeu et les avons déstabilisés grâce à notre talent en attaque. »
Foden espère apporter la même étincelle lorsque City recevra Liverpool en Premier League lors du prochain week-end, le traditionnel rendez-vous du Super Sunday, avant la pause internationale.
Concernant une éventuelle convocation en sélection anglaise, Foden a été rappelé dans la première liste des Three Lions sous Thomas Tuchel, mais n’a plus disputé de camps d’entraînement ces derniers mois et son dernier match remonte à mars 2025. Interrogé sur cette perspective, Guardiola a dit : « Écoute, Thomas est très intelligent et sait exactement ce dont dispose l’équipe nationale. » « Je pense que Thomas connaît Phil parfaitement. Phil veut jouer de mieux en mieux. L’équipe nationale est différente, comme une équipe. C’est un laps de temps court pour former une équipe quand on n’en est pas une. »
En Premier League cette saison, Foden a créé le quatrième plus grand nombre d’occasions (20), derrière Jack Grealish (21) qui est le seul Anglais devant lui sur ce critère. Bien sûr, l’entraîneur ne se fiera pas uniquement aux chiffres, mais Foden attire l’attention et vise à reconquérir une place dans le onze de départ de l’Angleterre.









