Dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue des champions, l’Olympique de Marseille s’incline 1-0 face à l’Atalanta Bergame au Stade Vélodrome. Le seul but de la rencontre est inscrit par Lazar Samardzic à la 90e minute, à la suite d’une action litigieuse en fin de match.
Quelques secondes plus tôt, une main portée clairement par Ederson dans la surface avait été signalée, et l’arbitre espagnol José María Sánchez n’a pas consulté l’écran-vidéo pour revenir sur l’action. Le public marseillais a alors sifflé, puis hurlé de joie en voyant l’arbitre s’approcher du bord du terrain, avant d’infliger un carton jaune à l’entraîneur phocéen Roberto De Zerbi.
La rencontre s’est poursuivie par une seconde période plus active de l’OM, qui a tenté d’imposer son rythme sans parvenir à éviter le revers final. Le bilan des quatre premières journées reste désormais très insuffisant pour Marseille, avec seulement trois points.
Arrêt de Rulli sur penalty: dès l’entame, l’Atalanta a pris le contrôle et obtenu un penalty après une faute sur Nikola Krstovic. Le gardien argentin a ensuite stoppé la frappe de Charles De Ketelaere, maintenant le score inchangé.
- Qarabag (AZE) – Chelsea (ANG) 2 – 2
- Ajax Amsterdam (PBS) – Galatasaray (TUR) 0 – 3
- Club Bruges (BEL) – FC Barcelone (ESP) 3 – 3
- Inter Milan (ITA) – Kairat Almaty (KAZ) 2 – 1
- Marseille (FRA) – Atalanta Bergame (ITA) 0 – 1
- Manchester City (ANG) – Dortmund (ALL) 4 – 1
- Newcastle (ANG) – Athletic Bilbao (ESP) 2 – 0
- Benfica (POR) – Bayer Leverkusen (ALL) 0 – 1
- Pafos FC (CHY) – Villarreal (ESP) 1 – 0
La première opportunité marseillaise est venue à la 23e, lorsque Pierre-Emerick Aubameyang a été servi par une passe verticale de Pierre-Emile Hojbjerg. Sa frappe a été bloquée par le portier adverse dans le contexte d’une action qui n’a pas changé la physionomie du match.
En seconde période, Hojbjerg et ses coéquipiers ont été plus agressifs et ont tenté de porter le danger sur la défense de l’Atalanta, qui restait toutefois sur une série de résultats décevants. Ademola Lookman a vu son but annulé pour hors-jeu à la 69e et a ensuite quitté le terrain en discussion avec son entraîneur Ivan Juric.
Pour Marseille, les occasions se sont multipliées avec notamment Greenwood à 77e et Aubameyang à 87e, sans succès. Le coup de théâtre intervient finalement dans les dernières secondes et laisse l’OM virtuellement éliminé.
Ce revers laisse un OM fatigué et 25e sur 36 après quatre journées, et qui devra obtenir des points lors des quatre dernières rencontres avec des réceptions de Newcastle et Liverpool et des déplacements en Belgique face à l’Union Saint-Gilloise et à Bruges.
Du côté de Manchester City, la logique s’est poursuivie avec une victoire écrasante sur Dortmund (4-1), grâce à Haaland et au doublé de Phil Foden, et à une arrivée de Rayan Cherki en fin de match qui a marqué à la 90e+1. Les champions d’Europe 2023 restent invaincus après quatre journées et occupent une place favorable dans le groupe.









