Samson Baidoo, défenseur autrichien de 21 ans, est devenu l’une des révélations de la Ligue 1 après la blessure de Deiver Machado le 29 août. Cette absence a permis au jeune joueur d’être aligné dans l’axe de la défense lensois et il enchaîne désormais des prestations de haut niveau. Lors du match face à Lorient, il a démontré une palette complète, mêlant qualité technique, efficacité dans les duels et présence utile dans le jeu défensif.

Face à Lorient, Baidoo a presque tout réussi : ses passes, ses duels, ses interventions et même sa frappe qui a conduit au troisième but du Racing. Le défenseur central paraît sur un petit nuage et, comme ses prédécesseurs Khusanov et Badé, il semble entrer dans une étape clé de son évolution en Artois.

« Franchement, il est juste monstrueux », affirme Robin Risser, qui suit ses progrès à l’entraînement et évoque sa solidité. « On le voit en match. Je le vois tous les jours à l’entraînement. Il est juste énorme. On a vraiment beaucoup de chance de l’avoir à nos côtés, de l’avoir devant moi. J’espère qu’on va garder cette solidité défensive et que Samson va pouvoir continuer à briller avec nous. »
On savait déjà que Lens avait frappé fort en arrachant le joueur à Salzbourg, et son contrat jusqu’en 2030 témoigne de l’ambition du club. Le jeune international était fortement convoité par des clubs italiens comme la Juventus et par Leipzig en Allemagne, mais Lens l’a retenu et l’intègre déjà comme une pièce maîtresse de sa défense.
« C’est un joueur extraordinaire du fait de son âge », poursuit Pierre Sage. « Il est jeune pour avoir cette maturité émotionnelle, dans le jeu, dans les duels et ce niveau de performance. Il est presque abouti en étant très jeune. Il a sûrement de la marge et cela démontre qu’il a une très belle carrière devant lui. On va l’aider pour ça et tant que lui nous aide comme ça pour gagner, cela fait un beau mariage. »
Propos recueillis par Christophe Schaad et Clément Courtois au Stade Bollaert Delelis.








