Ligue 1 : Marseille en tête face à Lens, le PSG en chasse à Brest

Ligue 1 : Marseille en tête face à Lens, le PSG en chasse à Brest

Ligue 1 : Marseille leader avant le match à Lens, le PSG en embuscade à Brest, suivez toutes les actualités du championnat français.

France

Leader de la Ligue 1 avec un point d’avance sur le PSG, l’OM se rend à Lens pour préserver son statut, tandis que le PSG, en chasse, se déplace à Brest. La 9e journée offre ce duel au sommet, le PSG restant en embuscade derrière Marseille. Marseille reste sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, mais a connu un coup d’arrêt mercredi face au Sporting à Lisbonne (2-1) en Ligue des champions. L’expulsion d’Emerson Palmieri pour une deuxième carton jaune pour simulation a laissé des regrets à l’issue de la rencontre.

Si cette défaite peut remettre en question les ambitions en C1, l’entraîneur Roberto De Zerbi estime qu’elle doit au contraire leur apporter plus de fierté et de confiance. L’OM, après son carton contre Le Havre 6-2, avec un quadruplé de Mason Greenwood, mène le championnat avec 18 points et possède une longueur d’avance sur le PSG qui compte 17 points et qu’il avait battu lors du premier Classique de la saison au Vélodrome.

Sans Amine Gouiri, opéré de l’épaule et absent trois mois, les attaquants marseillais devront ouvrir le chemin face à Lens, qui a déjà encaissé sept buts depuis le début du championnat et partage la meilleure défense de Ligue 1 avec l’OM. Lens a pris six victoires lors de ses dix dernières confrontations avec l’OM et n’a plus encaissé contre les Marseillais lors de trois rencontres.

Derrière, le PSG n’a pas le choix et arrive presque au complet. Après deux matches nuls à Lille et Strasbourg, le PSG a atomisé Leverkusen en Ligue des champions mardi (7-2) et repris la tête du classement de la phase de groupes. Le PSG se présente à Brest avec la quasi-totalité de ses atouts et les attaquants retrouvent une forme étincelante : Ousmane Dembélé a marqué dès son retour, Désiré Doué a signé un doublé et Khvicha Kvaratskhelia a également trouvé le chemin des filets. Vitinha est parfois considéré comme l’un des meilleurs milieux du monde, et sa prestation face à Leverkusen a impressionné.

Le Racing Club de Strasbourg, surprenant troisième et sensation de l’automne, ne doit pas flancher après son 3-3 sur la pelouse du Paris Saint-Germain le 17 octobre. Les Alsaciens, aussi engagés en Ligue Conférence, entament un marathon avec sept matches en 24 jours. Outsider crédible en Ligue des champions grâce à son jeu offensif, le RCSA va se mesurer dimanche à un Olympique Lyonnais en quête de certitudes — invaincu en Ligue Europa, Lyon est cinquième de Ligue 1 avec 15 points mais reste sur deux défaites contre Toulouse et Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *