Pau bat Toulouse sur la sirène et conforte son leadership

Pau bat Toulouse sur la sirène et conforte son leadership

Longtemps menés, les Palois ont renversé Toulouse sur la sirène grâce à Maximin, s’imposant 30-26 et restant solidement en tête du Top 14.

France

Longtemps derrière au score, Pau a renversé Toulouse sur la sirène de Jimi Maximin pour s’imposer 30-26 et asseoir sa position de leader du Top 14.

Au Stade du Hameau, la Section Paloise a signé l’un des coups les plus marquants de la saison en renversant des Rouge et Noir partis pied au plancher. Toulouse avait démarré tambour battant: Marchand concluait un ballon porté dès la 3e minute, puis Capuozzo profitait d’une récupération pour enfoncer le clou. En dix minutes, le champion menait déjà 14-0.

Mais Pau ne paniquait pas. Gailleton, à l’affût d’un ballon relâché sur l’engagement, redonnait espoir au public béarnais. Simmonds ramenait ensuite Pau à sept points avant de devoir quitter la pelouse blessé. Malgré la domination toulousaine, Pau restait au contact à la pause, 13-20.

Une fin de match sous tension

Au retour des vestiaires, tout basculait. Sur un ballon mal contrôlé par Capuozzo, Grandidier surgissait et inscrivait un essai similaire à celui de la première période pour rallumer la flamme. Desperes transformait et Pau revenait à trois points.

Toulouse réagissait par le pied sûr de Kinghorn, mais les Béarnais gagnaient davantage de duels et imposaient peu à peu leur rythme, portés par Whitelock et Daubagna.

À dix minutes du terme, Desperes égalisait mais Kinghorn redonnait l’avantage aux siens quelques instants plus tard. La Section refusait d’abdiquer et sur la sirène, Pau obtenait une touche à cinq mètres, choisissait le ballon porté et Maximin s’écroulait derrière la ligne. L’essai, validé après vidéo, libérait tout un stade.

Desperes transformait et Pau s’imposait 30-26. Un succès arraché à la force des tripes, signe d’une équipe qui ne doute plus. Toulouse repartait frustré, battu mais averti : au Hameau, personne ne vient gagner sans livrer bataille jusqu’à la dernière seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *